Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le poids du passé de Charlotte Link

Charlotte Link
  Le poids du passé

Charlotte Link est une écrivaine allemande née en 1963.

Le poids du passé - Charlotte Link

Suspense sans prise de tête!
Note :

   Il s’agit d’un «roman à suspense» allemand d’une auteure tout à fait confirmée dans le genre et très populaire outre-Rhin. La majorité de ses romans ont d’ailleurs été adaptés au cinéma ou à la télévision.
   
   Bien que les personnages principaux soient allemands, l’action se déroule en Angleterre. Nathan et Livia, couple quadra, ont monnayé tous leurs biens en Allemagne afin de réaliser leur rêve : s’offrir un bateau pour faire le tour du monde. Leur rêve prend fin devant l’Isle of Skye où ils entrent en collision avec un cargo. Ils ont la vie sauve, mais leur bateau sombre, et avec lui tout ce qu’ils possédaient en ce bas monde. Ils sont recueillis par Virginia, épouse d’un riche banquier politicien qui voit d’un mauvais œil ses hôtes s’incruster…
   
   Parallèlement, d’autres fils narratifs sont développés et s’intègrent au fur et à mesure dans le récit qui se recentre sur la vie de Virginia, sur son passé chargé d’un lourd sentiment de culpabilité qui l’empêche de vivre. A ceci s’ajoutent un enlèvement et des meurtres d’enfants… mais non, on ne devine pas d’emblée le coupable. Loin de là! Le suspense est ménagé jusqu’au bout!
   
   C’est une lecture rapide et facile, sans ambitions littéraires, mais hélas, en revanche, avec de nombreux lieux communs… que l’on pardonnera, car finalement, ce qu’on recherche dans ce genre de polars n’est qu’une distraction de vacances… n’est pas Stieg Larsson qui veut!

critique par Alianna




* * *