Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Passions entravées de Sean O'Faolain

Sean O'Faolain
  Passions entravées

Passions entravées - Sean O'Faolain

A Cork et à cris
Note :

   Sean O'Faolain est un auteur irlandais qui vécut tout le siècle dernier ou presque (1900-1991). Je ne le connaissais pas, je lis pourtant pas mal l'Irlande mais elle est si riche en littérature. "Passions entravées" est un recueil, une compilation de 14 nouvelles qui courent sur 40 années. Le titre générique fourre-tout donné à cet ensemble ne me plaît pas beaucoup mais on aurait tort de s'y arrêter. C'est une belle brochette de personnages qu'il nous propose, la plupart en mal de vivre et en troubles souvent réfrénés, Erin savait serrer l'étau.
   
   Les histoires sont assez variées et je ne vous en préciserai que quelques-unes qui m'ont plus particulièrement intéressé. "Une cigogne valsait avec un rouge-gorge" explore un couple très improbable, une vieille fille irlandaise et d'un faux aristo italien menteur et pudibond. "Le petit Quinquin" nous présente une version d'un classique du genre famille, le fils à sa maman, possessive ça va de soi. Le plus beau texte, "Un monde brisé" est un dialogue à trois dans un train d'une irlandaise lenteur entre le narrateur, un prêtre trop sûr de lui et un fermier peu loquace, sur la situation du pays. Vraiment très fort. "Un génie est né" est aussi une bien belle prose qui explore notamment le goût du chant, si profond en Irlande, et la complicité impossible entre un homme et une femme, deux belles voix, mais de condition différente. Insurmontable handicap en ce milieu de siècle. James Joyce, celui de "Gens de Dublin", n'est pas si loin.
   
   Sean O'Faolain fut très engagé dans l'IRA, puis enseignant. Il a tenu une place de choix dans l'éclosion de bien des talents littéraires irlandais, en particulier à travers la revue The Bell.

critique par Eeguab




* * *