Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les amours de voyage de Yaël König

Yaël König
  Les amours de voyage
  Pizzicato

Les amours de voyage - Yaël König

Qui n'aime pas l'amour et les voyages?
Note :

    Recueil de récits d'amours de voyages. Des amours qui durent, des amours qui ne vivent qu'un bref moment. Quinze histoires vraies, racontées par ceux et celles qui les ont vécues. Avant cela, "Yaël König revient sur l'importance de ce thème dans la littérature et évoque Gauguin, Stevenson, Loti, Isabelle Eberhardt, Cendrars, Monfreid, Chatwin, Bouvier..." (4ème de couverture)
   
   De cette auteure, j'ai déjà lu et apprécié, très récemment, "Pizzicato". Pas vraiment emballé par le thème, j'ai ouvert celui-ci à la faveur de ma très bonne opinion du roman précédent de l'auteure cité juste au-dessus et parce que les éditions Yago* font des livres soignés, aux belles couvertures et que ceux que j'ai déjà lus m'ont tous plu. Celui-ci ne déroge pas à la règle : la couverture est jolie, la mise en page claire et le contenu original. Dans son introduction d'une quarantaine de pages, l'auteure fait le point sur les célébrités connues pour leurs voyages, sur celles qui ont trouvé l'amour loin de chez elles. On y croise celles dont j'ai donné les noms plus haut, mais aussi, Gérard de Nerval, Bernardin de Saint-Pierre et d'autres que je ne connais pas. Yaël König écrit : "L'initiation amoureuse et le voyage sont la même expérience de la nouveauté, du frisson, de l'attente, de l'angoisse. Va-t-on "trouver"? Va-t-on être accepté? L'amoureux, tout comme le voyageur, part du connu pour aller vers l'inconnu, porté par cette exaltation propre aux découvertes essentielles. L'émerveillement, focalisé sur un être ou un panorama neufs, résonne des mêmes notes excitantes." (p.10)
   
   Ensuite, place aux histoires d'amour. Tour à tour drôles, passionnelles, violentes, elles ont les caractéristiques de ce qu'elles décrivent, l'amour. En prime, puisqu'il s'agit de lier amours et voyages, à chaque fois, le lecteur fait un beau séjour dans des pays, parfois très éloignés et parfois plus proches. Ce n'est pas un guide des pays visités, certes non, mais quasiment à chaque fois, l'auteur décrit les paysages, les habitants, les lieux.
   
   Vous aimez l'amour? Vous aimez les voyages? Vous aimez l'amour et les voyages? Vous aimerez lire "Les amours de voyage" (à lire avec une voix "publicitaire" SVP).
    Personnellement, j'ai une petite préférence pour la première nouvelle, "Les jumeaux du Sikkim", de Tamara Hirsch qui raconte très joliment comment, lors d'un voyage au Sikkim -Etat de l'Himalaya dont je n'avais jamais entendu parler, comme quoi, on peut s'instruire en lisant même des histoires d'amour-, elle s'est perdue en montagne et y a croisé un homme perdu, lui aussi. Non seulement la barrière de la langue n'a pas suffi à les éloigner, mais en plus, elle permet de continuer l'histoire après le retour de T. Hirsch chez elle. Mais je ne vous en dit pas plus pour ne pas révéler la chute, très belle.
   L'autre nouvelle à avoir également mes faveurs s'intitule "Aller-retour au centre de moi-même", de Clément N, une rencontre amicale plus qu'amoureuse sur laquelle je ne m'étendrai pas non plus, pour vous laisser le plaisir de la découverte. Les autres histoires dont je ne parle pas -parce que je serais trop long et je risquerais d'en dire trop, et après vous me diriez ; "Oh, Yv il est pas cool, il raconte tout et puis y'a plus de suspens!" Comme je suis un rien cabot, un rien flagorneur et que je préfère vos louanges à vos reproches et réprimandes, je préfère ne rien dire - bon revenons à nos amours de voyage ; que disais-je avant de m'interrompre moi-même? Ah oui, les autres histoires dont je ne parle pas - voilà, j'ai repris le fil- ne sont pas en reste de découvertes, d'originalité, de personnages un peu "barrés" parfois, et de coup de foudre pour une autre personne ou pour un pays.
   
   Pour résumer, je dirais qu'on est loin du roman du siècle, mais que ce recueil vaut tous les jours nettement plus que les histoires mièvres et racoleuses dont on nous rebat les oreilles. Ici, vous avez la sincérité, la réalité et le dépaysement! Pas mal pour un seul livre. Et pour le même prix, vous avez des notes biographiques de grands voyageurs célèbres en première partie.
   
   
   * qu'elle a fondées en 2004

critique par Yv




* * *