Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

U comme: Billy Bat de Naoki Urasawa

Naoki Urasawa
  U comme: 20th Century Boys
  U comme: Monster
  U comme: Billy Bat

U comme: Billy Bat - Naoki Urasawa

Série très prometteuse
Note :

   Manga
   
   Kévin est un dessinateur de comics. Son héros Billy Bat est une chauve-souris détective qui ressemble étrangement à celle d’un manga japonais dont le dessinateur est Zofu Kamara. Quand il l’apprend, alors qu’il pense en être le créateur, il se rend au Japon pour demander à l’auteur s’il peut utiliser ce personnage, qu’il aurait inconsciemment copié. Mais une fois sur place, il se retrouve rapidement accusé d’un meurtre et mêlé à de sombres affaires. Alors qu’il est poursuivi par d’étranges personnages, il se rend compte qu’il peut rentrer en contact avec la chauve-souris qu’il a créée. Mais il est le seul à la voir... Et de plus, il semble y en avoir deux, une qui incarne le Bien, l’autre le Mal…
   
   Billy Bat est la chauve-souris héroïne de la bande dessinée de Kevin Yamagata, personnage principal, dont les parents japonais ont émigré aux Etats Unis. Le manga débute en couleur et de façon originale puisque c’est un extrait de la bande dessinée que Kevin écrit que nous découvrons, avant de nous apercevoir que la vraie histoire est celle du plagiat de la chauve-souris. Cette chauve-souris serait bien plus qu’un simple personnage de BD puisqu’elle aurait une incidence sur les événements du monde, elle serait notamment intervenue dans la trahison de Judas il y a des siècles...
   
   J’ai beaucoup aimé ce manga qui m’a fait penser à "20th Century boys" que j’avais déjà adoré. J’y retrouve la patte de Urasawa, un de mes auteurs phares. J’ai retrouvé de nombreuses similitudes dans ces deux séries : le mystère plane sur le futur, des événements passés ont une incidence sur le présent. Le scénario est complexe mais plein de suspens. Au fil des pages, le mystère s’épaissit et de nouveaux personnages apparaissent. Le dessin est sublime, bref c’est une série très prometteuse.

critique par Éléonore W.




* * *