Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Pêche en eau trouble de Carl Hiaasen

Carl Hiaasen
  Cousu main
  Queue de poisson
  Croco-deal
  Dès 10 ans: Comme un poison dans l'eau
  Pêche en eau trouble
  Mauvais coucheur

Carl Hiaasen est un journaliste et romancier américain (enfants et adultes) né en 1953 en Floride.

Pêche en eau trouble - Carl Hiaasen

Toujours content
Note :

   Présentation de l'éditeur :
   
   "Le bass n'est pas délicat, mais il est résistant et prolifique. Au combat, il est fort comme un bœuf, mais se fatigue facilement. Sa nature démocratique fait de lui le poisson idéal pour les concours sur les lacs de Louisiane et de Floride et un "rêve-de-marketing-devenu-réalité" pour l'industrie des articles de pêche. Sur ce terrain de chasse, quelques gros requins corrompus du milieu de la pêche font la loi. Le privé R. J. Decker, venu enquêter en Floride sur la mort singulière d'un pêcheur d'élite, va découvrir le dessous des cartes."
   
   Pas de panique! Ce polar déjanté est garanti sans descriptions oiseuses de pêche à la mouche. On n'est pas dans le Montana, d'abord, mais en Floride, et on y pêche le bass, bestiole pas chichiteuse, résistante, prolifique. Sauf que même dans ces conditions là, certains trichent lors des concours où l'on peut quand même gagner 4x4, bateau et espèces ; et ça, Dennis Gault n'aime pas. Il engage donc pour enquêter en douce R.J. Decker, qui mettra les pieds dans des histoires plus glauques que le fond boueux des lacs.
   
   L'enquête va se dérouler dans des lieux "jamais à court de gnôle ni de crétinerie", "où la corruption le disputait à l'aridité et que les bizarres notions d'intégration raciale, de droit légitime à un logement décent et d'égalité des droits civiques n’avaient pas atteinte." Ajoutons Skink, une sorte d'ermite un brin givré, Jim Tile, le flic de la route noir et costaud, et Charlie Weeb, propriétaire à la fois d'une Église et d'une chaîne de télévision, organisateur de miracles et de concours de pêche, et promoteur immobilier.
   
   Le lecteur est gagnant sur tous les plans. Une bonne intrigue bien ficelée avec joli final, des passages réjouissants (mais certains sont vraiment complètement barjes!) et une dénonciation du tourisme de masse pollueur, en Floride en particulier (mais imaginez juste certains coins de l'Espagne).
   J'ai tellement aimé que j'ai acheté un autre de ses polars, affaire à suivre!
   
   L'auteur : originaire de Floride, journaliste et auteur de romans (certains pour la jeunesse), se fait le défenseur des Everglades.

critique par Keisha




* * *