Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La mort nue de Géva Caban

Géva Caban
  La mort nue

* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

La mort nue - Géva Caban

Opuscule
Note :

   Il vous apparaîtra au premier regard que cette fiche est fort brève, mais c’est que l’œuvre elle-même dont il est ici question l’est également, d’une part, et que d’autre part, mon sentiment à son égard est très incertain. C’est pourquoi j’opte pour la note neutre et c’est tout juste si je préfère tout de même laisser ici quelques traces de ma lecture.
   
   Géva Caban, qui rédige d’habitude plutôt des livres pour enfants, mais aussi des romans pour adultes et des pièces de théâtre, se livre là à un exercice délicat qui est l’expression la plus intime de ses sentiments, jour après jour, à l’accompagnement de la mort de sa mère. Je devrais dire de son sentiment plutôt car elle ne parle que de son amour pour elle.
   
   Je comprends bien que l’on puisse éprouver le besoin d’écrire ce genre de texte et je respecte tout à fait l’acte. Cependant, en tant que lectrice, le résultat me laisse… dubitative. C’est beau, c’est aussi doux que cela peut être et… je ne sais pas du tout quoi en penser, ni comme œuvre humaine, ni comme œuvre littéraire. Ne pas savoir quoi en penser n’est pas un jugement négatif. C’est bel et bien l’expression d’une absence de jugement.
   
   Une cinquantaine de pages sur une fin de vie comme on s’en souhaite et sur… ?

critique par Sibylline




* * *