Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Chamelle de Marc Durin-Vallois

Marc Durin-Vallois
  Chamelle
  La dernière nuit de Claude Eatherly

Marc Durin-Valois est un écrivain français né en 1959.

Chamelle - Marc Durin-Vallois

Amer!
Note :

   Ce livre raconte l'exode forcé d'une famille pour trouver de l'eau car le puits du village est asséché. Pour tous les habitants, le désert, la guerre un véritable cauchemar. Heureusement Rahne, le personnage principal, a une chamelle qui garantit aux siens une nourriture quotidienne. Contre l'avis du village, il part à l'est avec sa famille et des voisins alors que les autres vont vers le sud.
   
   Après un départ plutôt calme et protégé, ils vont rencontrer des pillards et des enfants soldats ivres de sang et affronter la maladie. Seul Rahne et sa petite fille vont survivre, obligés en dernier recours de saigner la chamelle pour se nourrir. Ils se résignent finalement à retourner au village où ils découvrent que tous les autres sont indemnes. La morale du livre tient en ces quelques mots :
   
    "Tu as pris la mauvaise route. Tu t'es cru plus intelligent que nous. A supposer même que tu aies eu raison, Rahne, ton devoir aurait été de te tromper avec tout le monde. Dans la misère, l'homme isolé est toujours perdant quelque voie qu'il prenne".
   
   Un roman prenant et étrange, qui finit sur les larmes de Rahne et nous laisse un goût d'amertume.

critique par Maya




* * *