Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Roverandom de John Ronald Reuel Tolkien

John Ronald Reuel Tolkien
  Bilbo le Hobbit
  Le Silmarillion
  Dès 10 ans: Roverandom
  Contes et légendes inachevés du premier âge
  Contes et légendes inachevés du second âge
  Le Seigneur des anneaux
  Dès 09 ans: Lettres du Père Noël

John Ronald Reuel Tolkien est un écrivain anglais, poète, philologue et enseignant à l’université d’Oxford, né en 1892 et mort en 1973.

Dès 10 ans: Roverandom - John Ronald Reuel Tolkien

C'est incroyable ce qu'on peut trouver comme créatures magiques sur la lune!
Note :

   Rover est un chiot insouciant qui a la mauvaise idée, un beau matin, d'arracher un morceau du pantalon d'un magicien irritable et rancunier : Artaxerxès. Le voilà aussitôt rapetissé et transformé en jouet! Il se retrouve chez un petit garçon qui apprécie fort son nouveau jouet et qu'il perd malencontreusement sur une plage. Fort heureusement pour Rover, il est pris en pitié par un autre magicien, Psamathos. Avant de pouvoir reprendre sa véritable forme, Rover va vivre des aventures incroyables, et se retrouver notamment sur la lune, avec le Lunehomme (qui n'est pas sans rappeler Tom Bombadil*) et son chien Rover (voilà pourquoi, pour éviter toute confusion, Rover est rebaptisé Roverandom). C'est incroyable ce qu'on peut trouver comme créatures magiques sur la lune! Ensuite, Rover finit par retrouver Artaxerxès au fond de l'océan, chez le roi des Flots, où il espère pouvoir décider le magicien à lever son mauvais sort. Il devient ami avec un merchien, c'est à dire un chien des flots, avec qui il va vivre quelques autres aventures passionnantes.
   
    Que ce soit sur la Lune ou sous l'eau, Rover va découvrir des mondes merveilleux peuplés de créatures étranges. La vie réelle parait bien terne en comparaison!
   
    Ce récit pour la jeunesse a été écrit en 1925. Le plus jeune fils de Tolkien venait de perdre son petit jouet en forme de chien sur la plage. Pour le consoler, l'écrivain lui raconta cette histoire abracadabrante, pleine de fantaisie. On y retrouve tous les ingrédients qu'aime Tolkien, dont des dragons et des magiciens, des tas de références au folklore anglais ou à la mythologie nordique et de très jolies trouvailles comme les rêves des enfants (vous découvrirez ce que font les enfants lorsqu'ils sont endormis...). J'ai donc beaucoup aimé ce récit très riche et ce petit chien est bien sympathique. Tolkien a très bien su rendre le caractère joueur et insouciant des chiots, leur curiosité insatiable et leurs mimiques.
   
   A la fin du volume on peut consulter les notes explicatives toujours très intéressantes.
   L'ouvrage est également agrémenté de quelques illustrations, en noir et blanc ou en couleurs, qui sont de Tolkien.
   
   
   * "Le Seigneur des anneaux"

critique par Folfaerie




* * *