Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Marcus de Pierre Chazal

Pierre Chazal
  Marcus

Pierre Chazal est un enseignant et écrivain français né en 1977.

Marcus - Pierre Chazal

Lecture facile
Note :

    Rentrée littéraire 2012
   
   
   "Mais mon petit dictionnaire de la vie s'appelait Marcus."
   
   Hélène, toxicomane, avant de mourir, a confié son fils, Marco dix ans, à son meilleur ami, Pierrot. Ce dernier, la trentaine, mène une vie laborieuse sur les marchés de la région lilloise et devenir père de substitution ne figurait certes pas à son programme. Mais la fraternité et le soutien de ses amis vont aider ce célibataire au cœur tendre à faire une place à ce gamin craquant, et l'on se plaît à rêver de bonheur. Jusqu'à ce que le passé rattrape Pierrot.
   
   Les grincheux souligneront le scénario cousu de fil blanc mais ils se priveraient ainsi d'un roman lumineux qui peint, sans misérabilisme ni guimauve le monde des petites gens, ces "graines... qui se changent tout de suite en herbes folles .[...] On passe la tête entre les dalles, on s'accroche comme du lierre aux pierres qu'on trouve. Parfois on tient, parfois on décroche. ça dépend pas que de nous, mais il faut faire comme si."
   
   Il y est beaucoup question de chaleur humaine et de familles qu'on se bricole quand la vie n'a pas toujours été généreuse, le tout raconté dans dans une langue mêlant registre familier, courant, émaillée de quelques régionalismes.
   
   Si la troisième partie connaît une petite baisse de rythme, lançant une intrigue secondaire qui ne débouchera pas sur grand chose, on reste néanmoins scotché par ce livre généreux, fluide et dont on l'impression d'avoir déjà croisé les personnages dans un quartier populaire lillois. Un roman tendre, facile à lire (et ce n'est pas une critique) qui fait passer un excellent moment!
   
   
    328 pages qui se lisent d'une traite!

critique par Cathulu




* * *