Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Moi, Ambrose, roi du scrabble de Susin Nielsen

Susin Nielsen
  Ados: Dear George Clooney tu veux pas épouser ma mère?
  Dès 10 ans: Moi, Ambrose, roi du scrabble
  Ados: On est tous faits de molécules

Dès 10 ans: Moi, Ambrose, roi du scrabble - Susin Nielsen

Ces mots comptent double
Note :

   Looser absolu, allergique aux cacahuètes, surprotégé par sa mère qui ira jusqu'à le retirer de son énième collège, Ambrose arbore un pantalon violet et un bonnet à pompon, ce qui, évidemment, n'arrange pas les choses.
   
   En plus il a le chic pour agacer les gens, ce qui le rend plutôt solitaire. Mais tout va changer dans sa vie quand il va se mettre en tête de faire d'un ex-taulard, Cosmo, la figure paternelle dont il manque tant. Ambrose ira jusqu'à traîner Cosmo dans un club de scrabble où l'adolescent apprendra à devenir plus modeste et plus tolérant.
   
   Premier roman écrit par Susin Nielsen, "Moi Ambrose, roi du scrabble", ne possède pas le charme de "Dear George Clooney" mais on y sent la patte d'une bonne scénariste et on ne s'ennuie pas une seconde.
    ↓

critique par Cathulu




* * *



Pépite !
Note :

    Après l'excellent "Dear Georges Clooney, tu veux pas épouser ma mère?", pas question de laisser passer l'occasion d'une bonne lecture jeunesse. Non à la mièvrerie, oui à l'humour. Pour ce que j'en sais, ce roman devrait enchanter les ados. En tout cas même pour adulte je confirme que ça passe bien.
   
    Le héros Ambrose est allergique aux cacahuètes et surcouvé par sa mère. Enceinte d'Ambrose, celle-ci a dû affronter le décès subit de son époux et craint vraiment tout ("ne traverse pas n'importe où, ne parle pas aux inconnus, etc...") Ce qu’elle ignore c'est qu'Ambrose est vraiment malheureux et sans amis, et subit le harcèlement de trois camarades d'école. Bon, il faut dire qu'au départ Ambrose n'est pas toujours un cadeau non plus.
   
    Mais tout va changer! Ambrose fait la connaissance de Cosmo, fraichement sorti de prison (la mère : "je t'interdis de lui parler!") et les deux participent à un club de Scrabble (la mère : "pas question!").Cosmo d'ailleurs est plus motivé par Amanda. ("Ils se sont souri, cette fois longuement, langoureusement, beurk, si bien que j'ai décidé de changer de sujet.")
   
   Ambrose va vraiment changer sa vision de l'amitié et sortir du cocon maternel, la mère aussi va un peu se calmer, Cosmo va... eh bien non je ne vais pas tout raconter! Il faut découvrir ce joli roman vu "dans la tête du jeune" mais où les adultes ne font pas que de la figuration idiote.

critique par Keisha




* * *