Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le bonhomme de neige de Jo Nesbø

Jo Nesbø
  L'étoile du diable
  Les cafards
  Rouge-Gorge
  Le Léopard
  Le bonhomme de neige
  Le sauveur
  Police
  Du sang sur la glace
  Chasseurs de têtes
  Rue Sans-Souci
  Le Fils

Jo Nesbø est un auteur norvégien de romans policiers né en 1960. Il a d'abord été journaliste économique puis s'est dirigé vers la musique. Il est connu pour sa participation en tant qu'auteur, compositeur et interprète au groupe de pop Di Derre, l'un des plus célèbres en Norvège, de 1993 à 1998. Son premier roman, "L'Homme chauve-souris" (1997), a tout de suite remporté un grand succès. Il a obtenu l'année suivante le prix du meilleur roman policier scandinave de l'année, ce qui l'a propulsé sur le devant de la scène littéraire du polar scandinave.
(Wikipedia)

Le bonhomme de neige - Jo Nesbø

Ça jette un froid
Note :

   "Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie". (4e de couverture)
   
   La mention thriller n'est pas usurpée pour ce roman là. Ouh là là, çà décoiffe. Une fois que vous avez commencé, c'est difficile de le lâcher, tellement l'intrigue est bien construite et prenante. Comme pour Wallander, j'ai lu le premier de la série "l'homme chauve souris" sans trop accrocher. Là, j'ai été happée.
   
   Nous sommes à Oslo. Les meurtres s'enchaînent, tous plus horribles les uns que les autres, avec des mises en scène macabres. Harry ne tarde pas à comprendre que le point commun entre les victimes, c'est qu'elles sont toutes mères de famille. Et toujours ce satané bonhomme de neige qui apparaît, annonciateur du désastre.
   
   De fausses pistes en faux coupables, de rebondissements en rebondissements, Harry finira par arriver là où le sérial killer voulait l'amener, mais n'oublions pas que c'est un enquêteur hors pair, qui ne lâche jamais le morceau et prend tous les risques.
   
   Côté vie privée, sans avoir lu tous les livres précédents, j'ai bien compris que Harry était un alcoolique notoire souvent ingérable. Là, il essaie d'arrêter et de lutter contre ses démons. Rakel, son ex-compagne, sans doute lassée de ses excès l'a quitté pour Mathias, un médecin plus sécurisant. Oleg, le fils de Rakel continue à voir Harry qu'il considérait comme son père.
   
   Presque 600 pages qui se dévorent avec angoisse. Je crois que je vais laisser passer du temps avec d'en lire un autre... J'ai besoin de me remettre.
   
   
   Série Harry Hole
   
   1. L'Homme chauve-souris 1997, Prix Riverton 1997 et prix Clé de verre 1998
   2. Les Cafards, 1998
   3. Rouge-gorge, 2000
   4. Rue Sans-Souci, 2002
   5. L'Étoile du diable, 2003
   6. Le Sauveur, 2005
   7. Le Bonhomme de neige, 2007

   8. Le Léopard, 2009
   9. Fantôme, 2011
   10. Police, 2013

critique par Aifelle




* * *