Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Ados: La fourmilière de Jenny Valentine

Jenny Valentine
  Ados: Ma rencontre avec Violet Park
  Ados: La fourmilière
  Ados: La double vie de Cassiel Roadnight

Jenny Valentine est une auteure britannique née en 1970.

Ados: La fourmilière - Jenny Valentine

Chaleur humaine
Note :

   "Partir à l'aventure est vraiment éprouvant."
   
   Au 33, Georgiana, à Londres, dans un immeuble délabré où le propriétaire ne pose pas de questions vient se réfugier Sam, un jeune fugueur de dix-sept ans. Il y fera la connaissance de Cherry et de sa fille de dix ans, Bohemia, dite Bo, comme lui locataires de fraîche date.
   Le fillette a l'habitude de se débrouiller seule car, si sa mère l'aime vraiment, elle s'avère tout aussi incapable de gérer sa vie de manière responsable.
   Souvent livrée à elle même, c'est tout naturellement que Bo va rechercher l'amitié de Sam et découvrir incidemment la raison de sa fugue.
   
   Que voilà un livre attachant, avec des personnages bizarres mais chaleureux, qui ne moralisent pas mais essayent de s'entraider sans ostentation!
   
   Jamais on ne sombre dans le sordide, même si les situations ne sont pas édulcorées, jamais l'auteur n'en fait des tonnes sur le motif de la fugue de Sam. A la limite, on en arriverait presque à l'oublier et quand la révélation se fait on évite, ô bonheur, toute guimauve!
   
   De superbes évocations de la vie à la campagne, un style alerte et parfois poétique, une grande vérité psychologique et beaucoup de délicatesse, voilà les ingrédients qui font de ce roman une belle découverte!
   
   266 pages réjouissantes.

critique par Cathulu




* * *