Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Une vie pleine / Mon histoire d'amour avec un homme et une ferme de Kristin Kimball

Kristin Kimball
  Une vie pleine / Mon histoire d'amour avec un homme et une ferme

Kristin Kimball est une auteur américaine qui, née à New-York en 1971, a quitté les villes pour vivre à la campagne.

Une vie pleine / Mon histoire d'amour avec un homme et une ferme - Kristin Kimball

Une ferme, pas une femme, à quoi pensez-vous?
Note :

   "Concentrée sur la terre, j'étais fondamentalement plus heureuse."
   
   Délaissant sa vie de parfaite citadine , plus "Sex and the city" que "La petite maison dans la prairie" donc, Kristin Kimball va devenir une presque parfaite fermière bio, n'ayant parfois même pas la force de se laver (d'où le titre original :The dirty life) et transformant un douillet cachemire noir en pull troué mais confortable pour aller traire une vache au petit matin.
   
   Tout ça parce qu'elle est tombée amoureuse d'un agriculteur de première génération, Mark, et encore plus peut être d'une ferme mais aussi de tout ce que cela implique comme vie bien remplie car cela représente "un challenge infini." Cela n'ira évidemment pas sans mal mais avec beaucoup d'humour, Kristin nous relate ses aventures (qui aurait cru qu'une expérience de pom pom girl pourrait être de quelque utilité face à un taureau furieux?!), soulignant au passage les difficultés d'ajustement entre elle et son amoureux concernant la gestion de l'exploitation , leurs erreurs, mais aussi insistant sur la solidarité dont ils ont bénéficié.
   
   Un portrait qui n'est en rien idyllique mais plein d'optimisme , une écriture fluide et pétillante (l'auteure avait écrit auparavant des guides de voyage) font de ce livre un véritable régal où l'on glanera au passage plein d'infos (j'ai ainsi appris que les premiers AMAP* avaient vu le jour au Japon!).
   
    268 pages qui régaleront les amateurs de nature (l' histoire d'amour avec la ferme étant privilégiée et c'est tant mieux en ce qui me concerne!)
   
   
   * Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne (association d'achats entre consommateurs et agriculteurs)
   ↓

critique par Cathulu




* * *



Rural page turner
Note :

   Si Kristin Kimball débarque un jour dans une ferme, ce n'est pas par amour de la verdure et des animaux, mais parce que, toute citadine qu'elle soit, le journalisme vous mène à tout. Et manifestement à trouver le grand amour, devenir fermière et délaisser les talons pour les bottes en caoutchouc.
   
   Je m'attendais au pire catégorie "j'ai changé de vie, regardez comme c'est une belle leçon mes amis, nous pouvons tous vivre d'agriculture bio et d'eau fraîche". Des resucées de "Mange, prie, aime", ou autre... Un trauma persistant. Au choix. Mais bon, Cathulu n'ayant rien perdu de sa force de persuasion, et les bottes roses (oui, manifestement roses) de la couverture faisant leur petite impression, je me suis finalement décidée à mettre le nez dans les aventures de Kristin Kimball. Pour me retrouver à ne plus les lâcher.
   
    C'est que la dame a l'art et la manière de raconter avec humour et réalisme sa découverte de la vie de fermière, de bonheurs en mésaventures. On apprend avec elle bien des choses à commencer par ce qu'il se passe dans une vente aux enchères avec des amishs, comment faire face à un taureau furieux et à un agriculteur sexy en diable, ou biberonner un veau. La suivre dans cette nouvelle vie s'avère être un véritable plaisir, et c'est avec regret qu'on la quitte, elle et sa tribu à la dernière page.
   
   Hop! Qu'est-ce que vous attendez?

critique par Chiffonnette




* * *