Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Jeu de pistes de Marcel Theroux

Marcel Theroux
  Au nord du monde
  Jeu de pistes
  Corps variables

Auteur britannique né en 1968.
Il est le fils de l'écrivain américain Paul Theroux et le frère de Louis Theroux, journaliste.

Jeu de pistes - Marcel Theroux

Le coup de l'oncle d'Amérique
Note :

   "Je crois qu'une famille est faite de gens liés par l'habitude plus que par les liens du sang. J'en veux pour preuve qu'une famille peut mourir alors même que ses prétendus membres sont encore en vie. C'était le cas de la mienne. Mais cet après-midi là, j'ai eu l'impression d'avoir réussi à la réincarner. Ses vieilles habitudes étaient ranimées - comme si un groupe de gens s'était réuni pour apprendre à parler une langue morte".
   
   Damien March mène une vie terne à Londres, sans attaches particulières, lorsqu'il apprend la mort de son oncle Patrick, dont il avait presque oublié l'existence. Patrick était un écrivain à succès, vivant seul dans une maison sur l'île d'Iona à Cape Cod.
   
   A la grande surprise de Damien, Patrick lui lègue sa maison, à condition qu'il la conserve en l'état avec ce qu'elle contient, c'est-à-dire un bric-à-brac de collections en tout genre et de papiers accumulés dans les dernières décennies.
   
   Déconcerté, Patrick décide de plaquer son morne travail à la BBC et part pour Cape Cod, à la recherche de ses souvenirs, cherchant à retrouver l'oncle fantasque qu'il a connu dans son enfance, à travers son capharnaüm.
   
   Après le très marquant "Au nord du monde" j'hésitais à entamer le deuxième roman traduit de cet auteur, pressentant une déception. Avouons qu'elle est légère, Damien est vite attachant, la distance et l'humour qu'il met à remonter l'histoire de Patrick et de la famille est prenante et je n'ai pas vu venir la révélation finale. Que connaissons-nous réellement des membres de notre famille? où s'enracinent les nœuds relationnels? le questionnement est mené avec élégance et virtuosité.
    ↓

critique par Aifelle




* * *



Une maison en héritage
Note :

   "Le temps passait lentement à Iona. Sans les péripéties de la vie de bureau et la distraction des gens, les journées paraissaient vides. Mon boulot ne me manquait pas vraiment, mais je comprenais qu'il était mon lien le plus fort avec le monde"
   

   Damien apprend la mort de son oncle Patrick par un télégramme laconique de son père. Il est mort prématurément et subitement d'une crise cardiaque, à quelques mois de son soixante quatrième anniversaire, tout seul, à Iona, alors qu'il est brouillé avec sa famille. Et à vrai dire, cela fait un moment que Damien n'a pas pensé à lui.
   
   Damien travaille de nuit à la BBC et son boulot consiste à écrire les vingt secondes de texte qui précèdent un reportage. Son employeur lui accorde un congé pour qu'il puisse se rendre à l'enterrement car même s'il ne l'a pas vu depuis longtemps, il se souvient de cet oncle que lui et son frère Vivian côtoyaient lorsqu'ils étaient enfants. Il était pour eux le modèle de l'oncle excentrique attachant.
   
   A sa grande surprise, il apprend qu'il lui a légué sa demeure de Cap Code, mais à une condition : qu'il la laisse telle quelle. Le contenu de la maison ne doit en effet pas être dispersé et la bâtisse doit rester identique. Une fois dans la maison, où il décide de s'installer six semaines après l'enterrement, il découvre des carnets de notes qui semblent bien être l'ébauche d'un roman intitulé "Les confessions de Mycroft", le fameux frère ainé de Sherlock Holmes popularisé par Conan Doyle. Le personnage principal de ce texte est un "handicapé émotionnel" qui lui rappelle son père.
   Mais il se demande bien pourquoi son oncle l'a choisi comme légataire de son bien. C'est ce que ces notes l'aideront à comprendre.
   
   J'ai beaucoup aimé ce roman superbement construit et dont l'humour n'est pas absent. Il est porté par une très belle écriture, et cette histoire est l'occasion d'interroger les rapports fraternels et familiaux. Un récit original et prenant, qui m'a donné envie de découvrir les autres livres de cet auteur talentueux.

critique par Éléonore W.




* * *