Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Odette ou les tribulations d'une pigeonne de Lili Pissenlit

Lili Pissenlit
  Dès 08 ans: Odette ou les tribulations d'une pigeonne

Dès 08 ans: Odette ou les tribulations d'une pigeonne - Lili Pissenlit

Pour parler d'Alzheimer avec les enfants
Note :

   Youpi! Les vacances! On a du temps, du temps pour tout et donc, du temps pour lire aussi. Et les enfants ont besoin de livres! On peut l'emporter partout, vivre grâce à lui de terribles aventures, découvrir un tas de choses qu'on ne soupçonnait pas, les batteries ne sont jamais à plat et ça coûte trois fois rien!
   Alors ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, un ou deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.
   
   Et comme les vacances sont souvent l'occasion de revoir grands- et arrière-grands-parents...

   
   
    Illustré par Marie-Claire Roux
   
   
    Big Foot n'est pas une pigeonne comme les autres! Recueillie par une petite fille Clara, Big Foot est en réalité une femelle qui porte le prénom très élégant d'Odette. Sa vie va devenir très mouvementée, lorsque Clara décide que Big Foot sera un oiseau voyageur, porteur de message important. Non content de changer son sexe, Clara va faire d'Odette son facteur ailé attitré!!! Et voilà Odette partie!! avec à sa patte une lettre pour Mamie Pomme, la grand-mère de Clara. Mais ses aventures sont loin d'être finies car à peine arrivée à destination et remplie sa mission, Odette doit délivrer la réponse de Mamie Pomme à Clara. Quelle dure vie pour une pigeonne...
   
    "Odette ou les tribulations d'une pigeonne" vous fera passer un agréable moment de lecture, empreint de perles d'humour à croquer. Odette est vraiment rigolote et pleine d'entrain. Ses pensées, ses paroles, ses actions dynamisent cette histoire qui se veut aussi plus profonde. Ses remarques sont juteuses, pleines de fraîcheur et éclatantes de verve. On rit. Mais derrière cette pigeonne casse-cou à son insu, se cache un message plus sérieux. La mamie de Clara a la maladie d'Alzheimer. Clara ne le sait pas. Ce roman jeunesse met en avant cet aspect plus triste et explique la maladie d'une manière très intelligente, très vraie avec simplicité en respectant un vocabulaire adapté à l'enfant afin qu'il comprenne les choses, entre délicatesse et sagesse.
   
    Un roman fort bien écrit avec des illustrations funny!! Une histoire à lire avec des enfants et aussi pour soi-même ne serait-ce que pour voir comment la maladie d'Alzheimer peut être décrite d'une manière douce et poétique...

critique par Laël




* * *