Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La femme de Robbie de Russel Hill

Russel Hill
  La femme de Robbie

La femme de Robbie - Russel Hill

Le triangle maudit
Note :

   
   "Vous ne savez pas à quoi je ressemble, Jack Stone."
   
   Jack Stone, la soixantaine bien sonnée, se réfugie dans la campagne anglaise, espérant ainsi renouer avec l'inspiration qui lui permettrait enfin d'écrire un scénario acceptable par un studio californien.
   La pluie, la boue vont-elles l'inspirer? Pas sûr. Par contre La femme de Robbie, le fermier qui l'héberge va vite devenir sa muse et sa maîtresse.
   Il ne pourra pas dire qu'il n'avait pas été prévenu, Jack, mais il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre...
   
   L'atmosphère anglaise est magistralement rendue, on patauge dans la boue avec Jack l'homme et on rassemble les moutons avec Jack le chien de berger. Les personnages sont intenses et échappent à tout stéréotype mais le récit prend soudain une tonalité discordante, moralisatrice et pesante, qui n'a rien à voir avec cette situation jusqu'alors toujours sur le fil du rasoir.
    Dommage.
   
   303 pages arrosées de pluie et de bière.
   
   Présentation de l'éditeur:
   « "Je n’ai pas sauté, je n’ai pas franchi le dernier pas, je suis tombé, c’est tout. Comme dans ces rêves où on se sent entraîné dans une spirale sans fin. Je n’atterris jamais, j’attends l’impact de la chute, mais ça ne vient pas. C’est un moment exaltant et terrifiant à la fois." C’est ce qu’on appelle un coup du destin : soudain, une existence normale, un peu médiocre peut-être mais tranquille, vole en éclats sans prévenir, pour le meilleur et pour le pire.»

critique par Cathulu




* * *