Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie

Agatha Christie
  Le train de 16h50
  Dix petits nègres
  Le meurtre de Roger Ackroyd
  A.B.C contre Poirot
  La maison biscornue
  Passager pour Francfort
  Le crime de l'Orient-Express
  A l'Hôtel Bertram
  Mort sur le Nil
  Le vallon

Agatha Christie est un écrivain britannique de romans policiers née en 1890 et décédée en 1976.

Biographie de François Rivière.

Le crime de l'Orient-Express - Agatha Christie

Vous l'avez vu, mais l'avez-vous lu?
Note :

   C'est certainement un des ouvrages les plus célèbres d'Agatha Christie et de son héros Hercule Poirot. Je ne sais pas si cela tient au roman lui-même ou au film qui en a été tiré, avec une pléiade de vedettes (Sean Connery, Lauren Baccall, Ingrid Bergman, Anthony Perkins, Jean-Pierre Cassel,...) mais je pense que beaucoup d'entre vous connaissent l'intrigue et surtout le dénouement du meurtre commis dans le plus célèbre train d'Europe.
   
   Un petit retour sur l'intrigue : Poirot, de retour d'une mission au Moyen-Orient, rentre à Londres grâce à l'Orient-Express. Monté à Istambul bien que le train soit complet grâce à l'insistance de son ami Bouc, directeur de la compagnie, il découvre les passagers de ce train pas comme les autres : une princesse russe, une comtesse hongroise, un militaire britannique, un vendeur d'autos italien, un majordome anglais. Il fera plus ample connaissance avec eux après la découverte du corps de Mr Ratchett, tué de douze coups de couteaux. Surtout, il découvrira qui se cache sous l'identité de ce collectionneur...
   
   L'intrigue en elle-même est assez amusante, car Poirot met un temps fou avant de comprendre la raison de ce meurtre, et d'en découvrir le responsable. On le voit donc perdu par moment, même si quelques éclairs de lucidité montrent bien que le détective belge n'a pas perdu toutes ses facultés. Même une boîte à chapeau peut devenir le moyen de découvrir une partie de la vérité.
   
   Plus encore que l'intrigue, c'est la galerie de personnages dépeinte par Agatha Christie qui mérite la lecture du roman. Tous ont des choses à cacher, et chacun joue un jeu particulier. La plus intrigante est certainement Mrs Hubbard, grande américaine très extravertie, pleine de panache et de fougue. Mais la princesse Dragomiroff et sa femme de chambre allemande, ou le secrétaire de Mr Ratchett Mr Mc Queen n'ont rien à envier à l'Américaine.
   
   Une intrigue rondement menée, mais au final assez immorale : la vengeance est ici totalement légitimée, et Poirot prend finalement la décision de ne pas dénoncer le coupable. C'est assez surprenant dans un roman policier, et cela passe assez inaperçu la première fois qu'on découvre l'intrigue, tant la révélation finale est surprenante. Un bon roman policier à l'ancienne, à lire ou relire.

critique par Yohan




* * *