Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Mots de tête de Dominique Resch

Dominique Resch
  Mots de tête
  Mes élèves sont formidables

Mots de tête - Dominique Resch

Le corps en saignant
Note :

   "Je connais tout.
   La superficie du Groenland au centimètre carré près, le poids de l'armure de Bayard au gramme près et le temps de digestion de la loutre des Pyrénées à la seconde près.
   Tout.
   Je sais absolument tout.
   (...)
   Tout.
   Nomal je suis prof."

   
   Il a de l'aplomb, Dominique Resch! Et ça vaut mieux, pour ferrailler- à coups de mots- depuis vingt ans avec les élèves d'un lycée technique des quartiers Nord de Marseille, élèves dotés d'une présence d'esprit particulièrement vive. Les mots fusent, les humeurs changent en une fraction de seconde, l'attention varie le lundi matin en fonction des résultats de l'OM... Si victoire il y a, alors le prof peut tout exploiter du vocabulaire sportif, et faire passer dans la foulée les figures de style les plus pointues. En cas de défaite, c'est une autre paire de manche, mais il faut s'adapter. S'adapter, séduire, les prendre à leur propre piège, aller visiter les entreprises les plus improbables et tenir bon quand un gardien de camping veut refouler la petite troupe pour délit de faciès.
   
   Mais il y a des compensations : donner des baffes à un policier en toute impunité, être gavé de pâtisseries orientales (et augmenter en conséquence les notes de certains élèves-ne serait-ce pas de la corruption de fonctionnaire? tss!), voir un collègue envoyer (très poliment) paître un inspecteur propret, voilà qui récompense de bien des fatigues, non?
   
   Avec une générosité et un humour inoxydables, Dominique Resch nous fait partager une année scolaire en compagnie de ses élèves plus que dynamiques. Le ton est joyeux et donne la pêche les jours où l'on se dit, comme lui, que l'on aurait dû être fabricant d'archet... Mais qu'est-ce qu'on s'ennuierait sans nos élèves hors normes!
   
   Pour tous ceux qui rêvent d'être une petite souris pour savoir comment ça se passe en cours...
   
   153 pages revigorantes à glisser dans tous les casiers de profs. Mais pas que!

critique par Cathulu




* * *