Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Le Dernier Juif de Noah Gordon

Noah Gordon
  Le Médecin d’Ispahan
  Le Dernier Juif

Américain, né le 11 novembre 1926 à Worcester dans le Massachusetts.
Massachusetts dans lequel il vit avec son épouse et ses trois enfants.
Il a été journaliste scientifique et directeur de journaux médicaux avant de se consacrer à l’écriture de romans. Ces thèmes favoris sont : la médecine et l´histoire de la culture juive.

Le Dernier Juif - Noah Gordon

Excellent roman, qui mérite d’être mieux connu !
Note :

   Un excellent roman historique sur l’Espagne inquisitoriale, qui mériterait un grand succès, tant il est de grande qualité. Un roman comparable au « Médecin d’Ispahan » du même auteur ou aux « Piliers de la Terre » de Ken Folett.
   
   En 1492, un décret Royal somme les Juifs de se convertir ou de quitter l’Espagne. Yonah, un jeune garçon, fils d’un orfèvre juif, est le seul rescapé suite au mystérieux lynchage de sa famille. Il doit prendre la fuite et essayer de rejoindre son oncle et sa famille, déjà sur la route de l’exil. Il échouera dans son entreprise et devra rester sur les terres chrétiennes et hostiles de l’Espagne, en dissimulant son identité juive à laquelle il ne veut pas renoncer. En mémoire de ses parents, il jure de rester fidèle à la religion de ses ancêtres et de retrouver les assassins de sa famille, même si cela doit lui couter la vie.
   
   Sur les routes de sa quête, il rencontrera biens des personnages malfaisants et pernicieux : inquisiteurs, trafiquants de reliques, truands ; et biens des personnages bons et généreux.
   
   Un roman d’aventure palpitant, un voyage initiatique au bout duquel l’amour et la vérité seront peut-être au rendez-vous.
   
   Un sens narratif incomparable, dans un style fluide et agréable accessible à tous, une histoire dosée à la perfection. C’est sans conteste une de mes meilleures lectures de cette année.

critique par Hervé M




* * *