Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Fiasco! Des écrivains en scène de Robin Robertson

Robin Robertson
  Fiasco! Des écrivains en scène

Fiasco! Des écrivains en scène - Robin Robertson

Jolis ratages
Note :

   Joanathan Coe, Margaret Atwood, Julian Barnes sont quelques uns des écrivains qui se livrent ici à des confessions hilarantes concernant leurs revers en littérature, côté média ou relations avec leur éditeur.
   
   Rien ne leur est épargné: des repas payés en tickets restau, ce qui est un tue-glamour des plus efficaces, des conférences données devant un public souvent bienveillant mais extrêmement clairsemé, sans compter ce que Claire Messud lors de ses débuts apprendra très rapidement: "Les gens ne veulent pas être des losers, ils ne veulent même pas en connaître."
   
   Certains auteurs, non traduits en français, mériteraient de l’être de toute urgence tant ils font preuve d'une autodérision des plus efficaces, que ce soit Matthew Sweeney qui apprendra à ses dépens qu'"Il est dangereux de surcharger un poème de "s". ou de se faire détartrer les dents d'un peu trop près avant une lecture." ou Simon Armitage qui concentre en une journée apocalyptique tout ce qui peut arriver de pire à un écrivain!
   
   Laissons le mot de la fin à Rick Moody qui conclut ainsi son texte : "La vérité crevait les yeux: ma carrière d'écrivain était lancée! Et fondée sur négligence, déception, malentendu, rancœur familiale et fautes de frappe."
   

   Un régal qui donne envie de découvrir en totalité l'anthologie dont sont extraits ces textes:
   "Hontes. Confession impudiques mises en scène par les auteurs", réunis par Robin Robertson.

critique par Cathulu




* * *