Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

L'Idiot en herbe de Patrick Kavanagh

Patrick Kavanagh
  L'Idiot en herbe

L'Idiot en herbe - Patrick Kavanagh

Paddy
Note :

   Patrick Kavanagh (1906-1967) nous offre avec "L'idiot en herbe" son autobiographie des jeunes années. Poète plus que romancier à l'évidence tant la prose contant son enfance de fils de cordonnier besogneux est frappée d'un réalisme mêlé d'humour et empreint d'un quotidien au plus près de la nature, des animaux et d'une Irlande difficile et archaïque nullement idéalisée.
   
   On parle bien un peu politique dans "L'idiot en herbe" mais toujours sur un mode mineur. Dans tous les livres sur les souvenirs d'enfance on trouve un socle commun : des scènes incontournables, comme au cinéma. Peu importe le pays, car l'enfance n'est qu'un seul pays. On n'échappe pas à la foire aux porcs, aux noces villageoises, à l'apprentissage rédhibitoire, aux premières amours. Tout ceci est, chez Kavanagh, pétillant mais pas racoleur et surtout témoigne d'un respect de l'enfant, de l'adolescent, qui n'exploite pas jusqu'à l’écœurement le filon parfois un peu étouffant de ce type d'écriture.
   
   Mais les passages que je préfère dans "L'idiot en herbe" concernent ses premières humeurs voyageuses et son séjour à Dublin où il tente d'approcher les poètes irlandais, c'est à dire deux Irlandais sur trois. Là non plus il ne glorifie pas béatement les clichés parfois envahissants de la verte Erin.
   
   A noter que Patrick Kavanagh est l'auteur d'un seul roman. "Tary Flynn".

critique par Eeguab




* * *