Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Gondwana de Henry Desmet

Henry Desmet
  Dès 08 ans: Gondwana

Dès 08 ans: Gondwana - Henry Desmet

Mon petit Muséum d'Histoire Naturelle
Note :

   Illustré par Sandrine Mercier
   
   Thèmes : Dinosaures, Préhistoire, Biodiversité

   
   
   "Le Gondwana est un supercontinent formé à la toute fin du Néoprotérozoïque (– 600 millions d'années) et qui a commencé à se fracturer au Jurassique (– 160 millions d'années). On distingue le Gondwana du Paléozoïque (appelé aussi Protogondwana) et celui du Mésozoïque."
   SOURCE WIKIPEDIA

   
   
   Gondwana était un immense continent apparu il y a plusieurs millions d'années sur la Terre. La vie y était florissante et a créé des animaux diversifiés et incroyables : dinosaures, mammifères, oiseaux, espèces aquatiques. Dans l'imaginaire collectif, les documentaires et les albums représentent souvent les dinosaures de manière impressionnante et parfois terrifiante. "Gondwana" se démarque de cette orientation et propose un univers riche et magnifique où les dinosaures sont illustrés avec élégance, beauté et couleurs.
   
   Ce projet d'album est né d'une rencontre entre passionnés avec pour envie de faire partager cette passion de la préhistoire et des animaux disparus aux jeunes, de faire découvrir l'histoire du vivant depuis l'apparition des bactéries jusqu'à la sixième extinction, conduisant ainsi les lecteurs à s'interroger sur l'avenir de la planète. L'auteur a voulu parler des dinosaures à l'état des connaissances scientifiques actuelles, avec leurs particularités, leurs caractéristiques physiques. Il en résulte un album documentaire, hautement instructif et pédagogique. Le texte est abordable, parfois anecdotique en expliquant certaines légendes ou faits méconnus par un clin d’œil amusant et plein d'humour au monstre du Loch Ness, l'apparition du dodo, animal curieux et étrange que l'on retrouve dans "Alice au Pays des merveilles".
   
   "Gondwana" aborde également des explications d'ordre paléontologiques : qu'est-ce qu'un fossile?, la théorie de l'évolution de Darwin... Chaque spécimen est présenté par une étiquette avec son nom, suivie d'une fiche de classification et d'un court paragraphe le situant dans le temps, l'espace et ses particularités.
   
   Véritable petit musée d'histoire naturelle, ouvrage de vulgarisation et d'animation,
   plus qu'un simple album jeunesse, "Gondwana" est un beau livre, un ouvrage de qualité, dont le choix éditorial est unique ainsi que le parti pris de "faire original" en matière de dinosaures.
   
    C'est l'occasion d'évoquer la biodiversité de la nature, menacée par les hommes, par les extinctions massives d'espèces animales et de faire comprendre aux plus jeunes l'importance de l'environnement. Grâce à une chronologie précise, l'enfant pourra retracer l'évolution des espèces dans un contexte historique.
   
   Les illustrations de Sandrine Mercier contribuent à l'originalité de "Gondwana" : les dinosaures prédateurs sont loin d'être ici des monstres. Ils sont tour à tour attendrissants, dessinés en rondeurs avec des détails naturalistes sur la faune et la flore. Sandrine Mercier a su capter leur authenticité, une sorte de majesté émane de ces êtres mythiques et fantastiques. Les dessins sont de toute beauté et chaque page tournée accueille une vive exclamation de stupeur et d'admiration. C'est du beau travail!
   
   Un album magique qui se démarque réellement de ce que l'on peut trouver sur ce thème, plus qu'exploité. Comment être original et tirer son épingle du jeu dans une production qui publie tout et n'importe sur le sujet entre plus de 10 documentaires à l'année, impossible à caser dans les rayons, quizz en tout genres, autocollants, dépliants...? "Gondwana" y arrive superbement en présentant un univers fascinant, plein de sensibilité et de douceur, aux couleurs exceptionnelles et chatoyantes. De fait, cet album destiné aux garçons et filles d'un âge plutôt bons lecteurs, amateurs ou pas d'histoire naturelle, sera très vite envié par des adultes qui sauront voir en "Gondwana", un ouvrage stupéfiant et impressionnant

critique par Laël




* * *