Lecture / Ecriture
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La Mystérieuse flamme de la reine Loana de Umberto Eco

Umberto Eco
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Umberto Eco est un érudit et homme de lettres italien né en 1932.

La Mystérieuse flamme de la reine Loana - Umberto Eco

Une apologie de la culture populaire!
Note :

   L'autobiographie, quel ennui, dites-vous? Mais pas toujours. Avec Umberto Eco c'est un prétexte pour une captivante plongée plus culturelle que mémorielle. L'illustration —même dans l'édition de poche— est passionnante. Ce livre jubilatoire est centré sur un homme d'environ soixante ans qui redécouvre son enfance en même temps que son milieu familial et professionnel. L'intérêt majeur est la plongée dans la culture populaire, italienne mais aussi occidentale, du premier vingtième siècle. Cette autobiographie malicieuse commence par une sortie de coma : Yambo (diminutif de Gian Battista) a eu un accident cardiaque. Au réveil, il est en plein brouillard; il a perdu une partie de sa mémoire, celle qui concerne sa vie personnelle mais il a gardé la mémoire cognitive. Il a en tête une vraie bibliothèque qui le rend capable de citer de multiples ouvrages littéraires. Son métier était de vendre des livres anciens. Il sait tout des vieilles éditions les plus rares. Il nous apprend comment trouver pour pas cher des merveilles cachées dans les lots de livres dont les héritiers incultes et rapaces se défont dans l'urgence. Priscilla, son employée, fait tourner la boutique et prépare le nouveau catalogue pendant que Yambo, sur le conseil de sa femme, est allé passer quelques semaines de convalescence loin des brouillards de Milan, dans la vaste maison de campagne de Solara, patrimoine de la famille.
   
   Enfant et adolescent, il y a vécu les années de la Belle Epoque au fascisme avant de revenir à Milan en 1945. Que de merveilles à (re)découvrir dans cette maison de famille : c'est une formidable chasse au trésor. Ce procédé permet à Umberto Eco de nous montrer de multiples aspects de la culture populaire, de la paralittérature, de l'histoire de l'Italie au temps du fascisme. La littérature de jeunesse est décrite avec délices : aventures, pirates, bandits, etc. Surgit tout un univers coloré et magique que les jeunes Italiens n'ont pas été seuls à connaître. Gloire à la Topolino! Alors que le régime mussolinien censure les médias, la petite souris de Walt Disney reste libre d'enquêter! Cependant, l'illustre Souris est détrônée par la Reine de BD qui donne son nom au livre. Dans les salons déserts, dans le bureau vide, dans le grenier immense de Solara, d'autres découvertes surviennent. D'antiques flacons de parfum. Des jouets. Et puis la collection de timbres qui faisait voyager dans cette époque d'avant la télé. Des noms magiques y étaient découverts : Fidji, Nouvelle Guinée, Brunéi... Yambo retrouve aussi le plaisir d'écouter les 78 tours, d'allumer une radio "Telefunken" désormais muette, de feuilleter les magazines illustrés.
   
   La description vivante de l'Italie fasciste que nous donne Umberto Eco fait la part belle aux affiches de propagande et aux chansons guerrières (Giovinezza, Vincere…). Il rappelle avec un malin plaisir les contradictions entre l'actualité des BD de 1942 ou 1943 et la véritable situation militaire du pays : héroïsme d'un côté, retraite et défaite de l'autre. Le fascisme meurt enfin. Avec les G.I's arrivent la démocratie, les partis politiques et leurs journaux, le chewing-gum et le roman-photo. Justement, ces romans-photos de l'immédiat après-guerre vont pervertir notre Yambo avec leurs créatures de rêve. Tandis que son cousin devient un "zazou" et danse le "boogie woogie". Dans la tête de Yambo, plongé dans le coma dans toute la troisième partie, se déroule une très grande parade, quelque part entre guerre des étoiles, revue de music-hall et Jugement Dernier, une folle farandole orchestrée par un génie fellinien, à laquelle participent tous les personnages réels et fictifs, la reine Loana et sa lanterne magique, Mandrake et des dizaines d'autres! Une merveille!

critique par Mapero




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