Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Personne ne bouge de Olivier Adam

Olivier Adam
  Passer l'hiver
  Je vais bien, ne t’en fais pas
  A l'abri de rien
  Des vents contraires
  Poids Léger
  Le cœur régulier
  Dès 09 ans: Personne ne bouge
  Les lisières
  Peine perdue
  La renverse

Olivier Adam est né en 1974 et a publié son premier roman ("Je vais bien, ne t’en fais pas") à 26 ans. Plusieurs de ses romans ont été adaptés au cinéma.

Il vit actuellement près de Saint Malo.


* Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Dès 09 ans: Personne ne bouge - Olivier Adam

Ô temps! Suspends ton vol
Note :

   Présentation de l'éditeur :
   
   "La première fois, Antoine a eu vraiment la frousse. Il faisait ses devoirs dans la cuisine. Sa mère épluchait des carottes pour le dîner. C’est là que ça s’est produit. Un silence absolu. Et puis le monde autour de lui figé comme pour l’éternité. La deuxième fois, c’est arrivé au collège, au beau milieu d’une dictée. Antoine en a profité pour retoucher quelques copies et s’échapper, mais quand tout s’est remis en marche, il a fallu se justifier, et les choses ont pris un tour plus compliqué. La troisième fois que le temps s’est arrêté, Antoine a été moins surpris. Il est entré dans la maison voisine, jusque dans la chambre de Léa. Il n’a pas résisté. La plus belle fois, c’était un samedi sur la plage, et Antoine n’était plus seul… "
   
   
    "La plus belle fois, ce fut un samedi."

   
   Imaginez que le temps s'arrête, que tout se fige autour de vous, en plein mouvement. Et surtout qu'un silence absolu s'installe. Que feriez-vous? Voler, commettre quelques farces? Antoine, même s'il essaiera bien de corriger les trop nombreuses fautes de sa dictée, découvrira bientôt que cette situation anormale peut se révéler encore plus utile, surtout si l'on est deux à partager ce secret...
   
   Un texte tout à la fois ancré dans le réel (voir la description des relations parents/ado, les réflexions pleines de saveur du narrateur) et plein de poésie. Une petite merveille pour s'imaginer au bord de l'eau, dans un silence absolu, devant une mer figée en plein mouvement. Pour se creuser une parenthèse au creux du temps.

critique par Cathulu




* * *