Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dieu porte-t-il des lunettes noires de Maurice G. Dantec

Maurice G. Dantec
  Dieu porte-t-il des lunettes noires
  Cosmos incorporated
  La Sirène Rouge

Maurice Georges Dantec dit Maurice G. Dantec est un écrivain canadien d'origine française, né en 1959 et mort en 2016.

Dieu porte-t-il des lunettes noires - Maurice G. Dantec

Parfois sûrement!
Note :

   En trois nouvelles, Maurice G. Dantec revisite la ou les visions de Dieu et de la mort.
   
   Tout d'abord, dans la première au titre éponyme, Frank Borland a la possibilité de voyager dans le temps et de changer le cours de l'histoire. Il choisit d'aller assassiner Adolf Hitler dans son berceau mais la vision du bébé endormi le trouble et l'amène à raisonner sur le cours de l'Histoire et de la vie.
   
   Ensuite, dans "THX Baby", le narrateur s'envoie en l'air avec une drogue intergalactique et révise avec son copain Abdul, la légende des noces de Cana. Quel vin Jésus a-t-il mis dans les tonneaux? C'était sûrement pas de la piquette.
   
   Plus tragique enfin, " Quand clignote la mort électrique" raconte l'histoire de Willie, adolescent de banlieue, abandonné de tous, sorte de Gavroche ultramoderne qui est comme lui entrain de mourir dans la rue, plus précisément dans sa voiture criblée de balles par une bande de dealers rivale. Il s'agit du petit film de la vie qu'on voit avant la mort. Il y est question de la découverte de la littérature par Willie par la lecture (Kafka, Faulkner, Himes, Orwell, Burgess, Dostoïevski...) et l'écriture qui lui permet de traduire les émotions qu'il ressent, la poésie urbaine.
   
   Des textes étonnants mêlant assez habilement SF et polar, Dantec possède une imagination débordante même si la forme en est parfois un peu lourde.

critique par Mouton Noir




* * *