Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

D comme: La parenthèse de Elodie Durand

Elodie Durand
  D comme: La parenthèse

D comme: La parenthèse - Elodie Durand

La BD traite aussi de sujets graves
Note :

    Je le dis d’emblée, je n’ai pas été déçue, bien au contraire! Je vais surtout indiquer ce que j’ai le plus apprécié.
   
   Le thème tout d’abord : le récit témoignage d’une bataille contre une terrible maladie vécue par la narratrice dès ses vingt ans. Elle perd peu à peu la mémoire, doit subir des crises d’épilepsie, est opérée d’une tumeur au cerveau. Sa mère la soutient et raconte à son tour les souffrances de cette période jusqu’à ce que la vie reprenne enfin.
   
   Le traitement des images : c’est ce que j’ai le plus aimé. Les dessins en noir et blanc collent à chaque moment à la période évoquée et changent du tout au tout. Ils sont vivants, souples et parfaitement adaptés à chaque situation : précis et minutieux, très contrôlés quand tout va bien, envahissants et d’un noir profond très angoissant quand tout va mal. Les pertes de mémoire sont bien rendues par le vide des pages, les corps à l’état de têtards des dessins d’enfants. Certaines pages sont prises de folie et enferment dans un délire de courbes et de cercles le corps disloqué de la malade le rendant prisonnier d’un monde de cauchemars permanents.
   
   L’impression finale est optimiste, encourageante, pleine d’espoir. Le courage, le savoir, l’entraide, l’espoir sont les qualités qui sont mises en valeur et j’ai refermé le livre avec un grand sourire et l’envie de le faire lire à ceux que j’aime autour de moi.

critique par Mango




* * *