Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les forçats de la route de Albert Londres

Albert Londres
  Les forçats de la route

Les forçats de la route - Albert Londres

« Tour de (souf ) France »
Note :

   Présentation de l'éditeur:
   
   "C’est dans ce texte mythique, souvent évoqué, qui raconte la « grande boucle » de 1924, qu’Albert Londres rend hommage aux « géants » du Tour de France."
   
   
   Quand le Tour de France passe près de chez moi, je peste et ne me dérange d'ailleurs même pas pour voir les cyclistes du Paris-Roubaix peiner dans la Tranchée d'Arenberg, à un jet de pierre elle aussi.
   Il aura donc fallu toute la force de persuasion de Nadine Morano, ma ministre de tutelle, pour que je me procure ce classique dont le titre est par ailleurs devenu un cliché, signe indéniable de talent.
   Hé bien merci Nadine, ou plutôt merci Albert car ce Tour de France 1924 est tout sauf ennuyeux!
   
   Ici pas de robot à la Lance A., moulinant des kilomètres avec une régularité inquiétante, non des hommes qui partent dans la nuit (?!) après une bonne bouffe, réparent eux-mêmes leurs pneus qui ne cessent de crever vu le matériel et l'état des routes, des hommes que Londres a su saisir dans leur naturel et leur humanité.
   
   Ce qui n'a pas changé ? Les spectateurs qui envahissent les routes, encouragent avec ferveur les cyclistes, le dopage dont ces derniers parlent avec une franchise désarmante. Une épopée bien loin des tours aseptisés et un tantinet ennuyeux, vivifiée par la style imagé d'Albert Londres.
   
   62 pages vivifiantes.

critique par Cathulu




* * *