Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La face cachée de la lune de Martin Suter

Martin Suter
  Le dernier des Weynfeldt
  Le Cuisinier
  Allmen et les libellules
  La face cachée de la lune
  Small world
  Le diable de Milan
  Le temps, le temps

Martin Suter est un écrivain suisse alémanique né en 1948.

La face cachée de la lune - Martin Suter

Urs, ursus, l'ours
Note :

   "Dans la forêt, comme n'importe quelle autre créature, il n'était ni bon ni mauvais."
   
   Est-ce parce qu'il a consommé des champignons hallucinogènes ou parce qu'il en avait assez de sa vie trop lisse d'avocat d'affaires et n'attendait qu'un déclic, toujours est-il qu'Urs Blank va mettre "en actes la totalité de ses pensées" et ce, avec la plus grande liberté, sans être freiné par une quelconque morale.
   
   Simultanément, il trouvera dans la forêt un univers dans lequel il se retrouvera et se fondra en totale symbiose, s'adaptant avec une grande habileté.
   Plus rien, ou presque ne le rattachera à son ancien Moi, raffiné, bourgeois et urbain, dans tous les sens du terme. Mais user de la violence sans remords laisse forcément des traces et Urs, devenu en quelque sorte un ours, devra bien un jour affronter le chasseur...
   
   Quel bonheur que ce livre où Martin Suter, sous couvert d'un "pétage de plomb" dû aux champignons hallucinogènes, nous brosse le portrait poétique et précis d'un retour à la nature d'un genre bien particulier. Les descriptions de la flore et de la faune sylvicoles sont particulièrement réussies, l'intrigue est haletante et l'humour bien présent, ce qui ne gâche rien.
   
   On en arrive même à éprouver de la sympathie pour cet homme qui se lâche et accomplit peut être ce que nous pourrions faire si nous étions nous aussi dénués de toute morale, si nous partions nous aussi à la découvertes de "La face cachée de la lune"...
   
   Un livre puissant !
   
   333 pages à la croisée de "American Psycho" et de "L'homme qui marchait sur la lune".
   
   
   Présentation de l'éditeur :
   
   "Urs Blank, avocat d'affaires spécialisé dans les fusions d'entreprises, homme mûr et respectable, se cherche de nouveaux horizons. Il croit trouver auprès de Lucille, une jeune hippie, de quoi satisfaire la crise d'identité qu'il traverse.
   Au cours d'une cérémonie en pleine forêt, la jeune femme l'initie aux champignons hallucinogènes, et soudain tout bascule. Blank ingère un champignon peu connu aux effets redoutables qui va métamorphoser sa vie et celle de son entourage..."

critique par Cathulu




* * *