Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Le secret de Thérabithia de Katherine Paterson

Katherine Paterson
  Dès 10 ans: Le secret de Thérabithia

Dès 10 ans: Le secret de Thérabithia - Katherine Paterson

Leur monde magique à eux
Note :

   Les enfants ont besoin de livres! S’ils en manquent, ils deviennent grognons, tristes, désagréables, voire agressifs. Songez-y.
   
   Ici, tous les mardis (même pendant les vacances), pour enfants et ados, deux titres commentés. Et encore 1 lecture ado le samedi!
   
    Et pensez à aller faire un tour dans notre Rubrique "Littérature jeunesse", pour tous les âges, vous y trouverez des trésors, bien rangés.

   
   
    Résumé
   
   "La plus grande ambition de Jesse Aaron est de devenir le coureur le plus rapide de la cinquième année. Il a pratiqué tout l'été et a très hâte de voir comment réagiront ses compagnons de classe quand il les battra tous. Mais le premier jour d'école, une nouvelle fille traverse du côté des garçons et les bat tous. 
   Ce n'est pas un début prometteur pour une amitié mais Jess et Leslie Burke deviennent inséparables. Leslie a de l'imagination. Ensemble, elle et Jess créent Terabithia, un royaume magique dans les bois dont ils sont le Roi et la Reine, leur imagination n'ayant aucune limite. Sauf que la réalité les rattrape..."
   

   
   Commentaire

   
   J'ai abordé ce livre sans avoir aucune idée de son contenu. Comme plusieurs le savent, je vis un peu sur une autre planète et je ne suis pas duuuu tout au courant des films qui datent de moins de deux ans... ou encore de quelque actualité que ce soit (ma dernière en date... "hein, une élection?? Quand?? Provincial ou Fédéral??)! En fait, je croyais que j'aurais droit à un récit fantastique, peuplé de rois, de reines, de bêtes féroces et de chevaliers. En fait, pas du tout! Tout ça est là, bien entendu, mais pour les voir, il faut user de notre imagination car ils sont très peu décrits dans le livre. 
   
   Alors, qu'est-ce que ça raconte?? C'est l'histoire de Jesse, un garçon de 10 ans solitaire, un peu triste et frustré. Jusqu'à ce qu'il rencontre Leslie, tout aussi solitaire mais pour des raisons différentes; née de parents écrivains et cultivés, elle connaît plusieurs contes et a une imagination débordante. Elle vient carrément d'un autre univers pour Jesse. Ensemble, ils apprendront la force et le courage, ainsi qu'à vaincre leurs ennuis de tous les jours à travers leurs aventures à Terabithia (nom faisant penser au Terabinthia de Narnia - dont il est d'ailleurs question dans le livre), leur monde magique à eux, où ils ont le contrôle, où ils sont les souverains.
   
   C'est une histoire toute simple, un récit d'apprentissage mais j'ai beaucoup apprécié. L'écriture est très simple, bien entendu mais les images sont fortes et j'ai vraiment ressenti l'amitié entre Jesse et Leslie. Je les ai vus grandir pendant ces mois. J'ai perçu Terabithia comme un rite de passage, un endroit risqué, difficile à atteindre, plein de défis et de grosses épreuves, tout comme l'est le passage de l'enfance à l'adolescence. Terabithia leur permet de vivre - et de survivre à - la vraie vie, en quelque sorte. Oui, j,aurais aimé un peu plus de magie... mais peut-être n'était-ce pas vraiment nécessaire. Ce "bridge" est définitivement bien symbolique!
   
   J'ai aussi apprécié que malgré quelques passages très tristes, je n'ai pas senti l'auteur sombrer dans le mélo. La douleur est une douleur de 10 ans et la façon de l'exprimer aussi. La toute fin de l'histoire est ce qui m'a le plus touchée. Cette volonté de faciliter les choses pour la petite sœur de Jesse... ça m'a vraiment arraché un sourire un peu triste. 

critique par Karine




* * *