Lecture / Ecriture
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Fay de Larry Brown

Larry Brown
  Fay
  Dur comme l'amour
  L'usine à lapins
  Joe
  Père et fils

Larry Brown est un écrivain américain, né en 1951 dans le Mississippi et décédé d'une crise cardiaque en 2004.

Fay - Larry Brown

Direction Biloxi
Note :

   "La meilleure solution ce serait le Sud." Cette phrase de l'incipit ne se réalise pas tout de suite, mais c'est bien l'indication que le récit se déplace d'un bout à l'autre de l'Etat du Mississippi, en suivant l'Interstate 55.
   
   Fay a décidé d'échapper à sa famille d'ouvriers agricoles violents et misérables — le père a échangé le petit frère contre une voiture, il a aussi tenté de la violer. Fay erre le long des routes, souffre de la chaleur, de la soif et de la faim. Elle est prise en stop par Sam, un policier, qui l'héberge du côté du lac de Grenada. Sam et son épouse Amy — devenue distante et alcoolique — ont perdu une fille du même âge que Fay: dix-sept ans. Ils reportent leur affection sur elle. Cela rend folle de jalousie l'ardente Alexandra, la maîtresse de Sam qui rompt avec elle. Quand Amy meurt à son tour d'un accident de voiture, ayant lancé sa Mustang contre un camion, Fay offre son corps à la consolation de Sam. Mais Alexandra n'attend que le moment propice pour se venger... Alors Fay devra reprendre la route vers le Sud, jusqu'à Biloxi où certains mangent les huîtres frites dans la farine de maïs et d'autres résident sur des yachts. Les rencontres qu'elle fait sur la côte suffiront-elles à lui faire oublier Sam qui a plus que l'âge d'être son père?
   
    Dans cet épais roman agréable à lire — mais auquel j'aurais bien enlevé 100 ou 200 pages — on retrouve les clichés qui épicent les romans du Sud. La passion, le sexe, la violence, l'alcool et le tabac, les armes, la misère rurale, la route et les pick-up, les musiques du Sud... tous ces thèmes sont habilement tissés par l'auteur. Bien qu'elle soit mineure, et qu'il soit policier, Sam n'hésite pas à avoir des relations sexuelles avec Fay et c'est enceinte qu'elle rencontre Aaron dans un night-club de Biloxi. Il lui ouvre les portes de sa maison de Pass Christian. Les strip-teaseuses la fascinent en même temps que la prostitution la choque. Tout ce joli monde a un faible pour les armes et Fay semble spontanément capable s'en servir. Dans la chaleur du Sud, il faut étancher sa soif: la Budweiser coule à flots et les protagonistes ont tendance à balancer les cannettes vides n'importe où! Aaron n'est heureux que sous l'effet de l'alcool et du haschich tandis qu'Amy boit en conduisant, jusqu'à en perdre la vie. Effectivement, on meurt beaucoup sur ces routes du Mississippi et Sam est appelé sur les lieux d'accidents: celui d'un camion-citerne est particulièrement dramatique, pires encore sont ceux où le policier découvre que les victimes sont sa femme puis sa fille.
   
   Un Sud très typique se découvre çà et là. Fay est a demi-illettrée, elle ne connaît pas les codes sociaux: Sam et Amy doivent lui apprendre à se tenir à table comme à téléphoner. En revanche deux thèmes qui pourraient être attendus par les lecteurs ne se manifestent pas dans ce roman: le racisme, la sorcellerie. Néanmoins, rencontrer Fay s'avère être un cadeau empoisonné, car une involontaire mangeuse d'hommes se cache derrière le mascara de la couverture. Le tout est agrémenté par les airs de Clapton et de Presley, par du blues, du rock et de la country. Au large, les plates-formes pétrolières éclairent la nuit. Au port, les crevettiers sont passés aux mains des équipages de réfugiés vietnamiens: c'est ainsi qu'Aaron et son frère se sont lancés dans l'industrie du sexe.
    ↓

critique par Mapero




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Le pire arrive toujours avec Larry Brown
Note :

    Chantre de la littérature du sud américain, Larry Brown aime donner la voix aux paumés et laissés pour compte que la vie n'a pas épargnés.
    Ses héros sont alcooliques, miséreux, incultes, violents, abrutis par le vide sidéral qui les hante. Ils ruminent dans leur pick-up, fument à n'en plus finir, pratiquent le sexe à outrance et finissent raides morts au pub du coin.
    Une certaine image de l'Amérique.
   
    Dans ce cinquième roman, l'auteur choisit de suivre les pas d'une toute jeune femme de 17 ans, Fay, et d'en faire son héroïne.
    L'histoire débute par sa fuite de la maison familiale. Ouvriers itinérants dans les fermes, elle a dû très tôt travailler dur. Sa mère, femme anéantie par une vie de misère et de maltraitance, laisse les pires choses arriver. Son petit frère a été échangé contre une voiture. Son père boit et tente de la violer.
    A moitié illettrée, elle ne connaît rien des codes de la vie, ne sait pas qu'elle est une redoutable dévoreuse d'hommes. Malgré son expérience, elle reste naïve, dans un Sud rempli de personnages abusant des clichés : sexe, drogue, alcool, violence.
    Tout le long de sa route, hommes et femmes rencontrés l'aideront ou abuseront d'elle plus ou moins, feront un bout de chemin avec elle. Le pire arrive toujours dans les livres de Larry Brown. Il est au rendez-vous plusieurs fois ici.
   
    Chaque personnage possède une petite vie qu'il remplit comme il peut. Le rêve n'existe pas vraiment et la réalité rattrape beaucoup trop vite.
    Que ce soit le flic Sam, homme sympathique, qui l'aidera en l'installant chez lui et la mettant enceinte, ou Amy son épouse alcoolique qui la considérera un peu comme sa fille ou bien Aaron, beau mec s'éclatant dans la défonce, chacun lui apportera quelque chose à ses dépens. Fay prend des coups mais elle apprend vite.
   
    Le livre nous entraîne sur une route surchauffée à bord d'un pick-up, bercé par une musique country, nous découvrons un Sud typique et une ambiance très vénéneuse.

critique par Marie de La page déchirée




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