Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Un Noël plein d'Espoir de Anne Perry

Anne Perry
  L'égorgeur de Westminster Bridge
  Le cadavre de Bluegate Fields
  La Détective de Noël
  Meurtres à Cardington Crescent
  Le Secret de Noël
  L'Etrangleur de Cater Street
  Du sang sur la soie
  Un Noël plein d'Espoir
  La Révélation de Noël
  Le Spectacle de Noël
  L'Odyssée de Noël
  Un Noël à New York
  La Disparue de Noël

Anne Perry est un auteur britannique de romans policiers victoriens née en 1938 et décédée en 1998.

Un Noël plein d'Espoir - Anne Perry

Perry(r) d'ennui à Noël
Note :

   Titre original : A Christmas promise
   
   Quatrième de couverture:
   
   Dans le dédale miséreux de l'East End londonien, Noël 1883 prépare ses miracles. Comment Gracie Phipps, treize ans, pourrait-elle refuser d'aider une fillette bouleversée à retrouver son âne? D'un mystère à l'autre, les deux enfants doivent faire la vérité sur la mort d'Oncle Alf, un chiffonnier du quartier, et sortir vivantes de ce cauchemar de Noël? Par la reine du genre, un trépidant mystère de Noël au cœur du Londres victorien où plane l'ombre de Dickens.
   
   

   Si vous ne trouvez rien de mieux à faire cette année à Noël, vous pourrez toujours chercher Charlie, l'âne disparu de Minnie Maude. Ce sera l'occasion de vous promener près de Whitechapel dans la capitale britannique au XIXe siècle ce qui, à défaut d'être une balade passionante, aura le mérite de vous dépayser.
   
   Vous risquez toutefois de vous poser de multiples questions, comme les jeunes héroïnes de ce "Noël plein d'Espoir" d'Anne Perry qui, deux paragraphes sur trois, répètent inlassablement les mêmes interrogations: mais pourquoi Charlie a-t-il disparu après la mort d'oncle Alf? Pourquoi oncle Alf, chiffonnier de son état, n'a pas fait sa tournée habituelle? Et s'il n'a pas fait sa tournée habituelle, pourquoi Charlie aurait disparu? Mais si Charlie a disparu, pourquoi oncle Alf est mort? Et si oncle Alf est mort, est-ce que Charlie a disparu? Mais si Charlie a disparu, est-il toujours vivant? Et s'il n'est pas vivant, est-il mort?
   
   Tout comme les petites Minnie Maude et Gracie Phipps qui, en recherchant un âne, se mêlent d'un meurtre déguisé en accident, j'ai pataugé dans les rues de Londres, transie de froid et morte d'ennui, attendant le prochain vendeur de marrons pour me remonter le moral. C'est bien le Noël le plus sordide que j'aie passé en compagnie d'Anne Perry, dans un roman englué dans la boue des bas-fonds de la capitale, avec une enquête qui n'avance pas, des scènes répétitives, une solution sortie de nulle part.
   
    Je me suis follement ennuyée et autant je m'étais régalée l'an dernier ("La Révélation de Noël"), autant je ne peux que vous recommander de passer votre chemin cette fois-ci, au risque de vous effondrer dans votre bouillon du soir à force de lassitude.
   
   
   Série Petits Crimes de Noël :
   
   La Disparue de Noël
   Le Voyageur de Noël
   La Détective de Noël
   Le Secret de Noël
   La Promesse de Noël
   La Révélation de Noël
   Un Noël plein d'espoir

   L'Odyssée de Noël
   Le spectacle de Noël
   Un Noël à Kanpur
   Le condamné de Noël
   Un Noël à New-York

critique par Lou




* * *