Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La patience des buffles sous la pluie de David Thomas

David Thomas
  La patience des buffles sous la pluie
  Noces macabres

La patience des buffles sous la pluie - David Thomas

Jeux de Je
Note :

   "Bon je sais, c'est un peu confus, je ne sais pas trop ce que je veux mais ce qui est sûr, c'est que j'aimerais être loin de moi."
   
   Soixante-dix textes,souvent courts, voire très courts, où s'expriment des narrateurs /narratrices à la première personne pour dire la banalité, l'intime, ce qui nous rassemble tous et pourtant nous paraît si unique, avec une élégance désenchantée.
   
   L'amour est bien souvent au centre des préoccupations de ces "je" multiples, certains d'entre eux envisageant même l'usure du temps au tout début de leur histoire car rien n'est sûr chez David Thomas. Pas de héros donc, chacun se coltine sa vie, aspire à une forme de sérénité et soliloque ou invective l'autre dans des logorrhées qui soudain retombent et font un "plat" comme à la piscine. Mais ici pas d'échec car le sourire vient de poindre chez le lecteur!
   
   En effet on sourit beaucoup au fil de ces morceaux de vie dans lequel chacun(e) peut se reconnaître.
   
   Pas étonnant donc que ce soit Jean-Paul Dubois qui signe la préface de ces textes, lui qui avait écrit "Je ne crois en rien, je ne vaux pas grand chose, et pourtant tous les matins, je me lève".
   Il prédit un grand avenir à David Thomas et c'est tout le mal qu'on lui souhaite à défaut de rencontrer une sportive professionnelle et de s'exiler au soleil comme l'a fait le précédent coup de cœur de Dubois!
   
   151 pages enthousiasmantes. A glisser d'urgence dans vos besaces, à lire et à relire!

critique par Cathulu




* * *