Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Nouvelles inquiètes de Dino Buzzati

Dino Buzzati
  Le Désert des Tartares
  Nouvelles inquiètes
  Montagnes de verre
  Le K

Dino Buzzati est un journaliste au Corriere della Sera et un écrivain italien, né en 1906 et décédé en 1972 d'un cancer.

Nouvelles inquiètes - Dino Buzzati

De quoi s'inquiéter
Note :

   Oui, vraiment. Provenant d'une anthologie "Cronache fantastiche di Dino Buzzati" ces textes courts jouent sur l'ambiguïté sémantique et la dichotomie journaliste/écrivain. Je crois que Dino se définissait d'ailleurs plus proche du premier que du second. Et c'est vrai que bien des écrits dans ce recueil font penser à des articles. Concision, dérision, question, et au bout bien évidemment sourde angoisse, inquiétude, buzzatomanie chronique évolutive. On vit avec, mais tellement moins bien. Quelques titres déjà vous mettront mal à l'aise. Ce sera alors mal parti, donc bien: "Le dernier combat", "Une imprudence fatale", "Un cas mystérieux", "Un état alarmant".
   
    Dans ces nouvelles vous rencontrerez de vieilles connaissances pour ceux qui sont de retour du "Désert", des "Nuits difficiles" ou des "Sept messagers". Voici le temps, omniprésent et qui va toujours dans le même sens, sens de l'aggravation. Voici le diable, qui n'apparaît jamais lui-même, le lâche, mais qui délègue à un livre disparu où à un téléphone dérangeant. Voici des notables souvent, notaire, entrepreneur, médecin, bien installés sur lequel va doucement s'immiscer la peur du lendemain, horrible puisque avec Buzzati demain sera toujours pire. Voici, inéluctable, tutélaire et fascinante la première manifestation d'un mal, peut-être, pas encore sûr, d'un mal qui pourrait s'avérer éventuellement annonciatrice d'un début d'ébauche de dégradation de l'homme. Rassurez-vous... c'est bien le cas. Woody Allen en ses interrogations manhattaniennes serait-il un peu cousin? Allez! Vous prendrez bien avec moi un peu d'intranquillité?
   
   P. S. Dans "Nouvelles inquiètes" il y a deux grèves, celle du mal et celle de la mort. Heureusement il y a des briseurs de grève.

critique par Eeguab




* * *