Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les Silences de Dieu de Gilbert Sinoué

Gilbert Sinoué
  L'enfant de Bruges
  Les Silences de Dieu
  Avicenne ou la route d'Ispahan
  La Dame à la lampe
  La nuit de Maritzburg

Gilbert Sinoué est un écrivain français né au Caire en 1947.

Les Silences de Dieu - Gilbert Sinoué

Un polar d’une étonnante originalité !
Note :

   Affectionnant les romans historiques, c’est très naturellement que je fus attiré par les ouvrages de Gilbert Sinoué que les critiques encensent. Mais assez paradoxalement, sans que je m’explique pourquoi, c’est par son dernier roman du moment, «les Silences de Dieu», qui n’est pas historique, que j’ai décidé de découvrir l’auteur. Et ma fois, même dans ce genre singulier qu’est le polar mystique, je suis plutôt agréablement surpris de l’excellent résultat obtenu par l’auteur dans cet exercice pas évident, où tant d’autres se sont brûlés les ailes et ont laissé de leur superbe. L’érudition de Gilbert Sinoué n’est bien sûr pas étrangère à cette réussite.
   
   Le roman peut se lire de deux manières : soit comme un policier d’une grande originalité – sans se préoccuper des incursions métaphysiques de l’histoire - que les fans du genre vont adorer ; soit en réfléchissant aux interrogations que soulève l’auteur sur les trois grands dogmes monothéistes – qui certes n’ébranleront pas la foi des plus fervents croyants de quelque obédience qu’ils soient - et qui a le mérite d’exposer succinctement et clairement l’absurdité des rivalités théologiques des trois religions Abrahamiques.
   
   Une bonne dose d’humour apporte de la légèreté à ce récit palpitant ; mais légèreté n’est ici à aucun moment synonyme de dérision, car sous les traits d’une fiction divertissante se dissimulent des questions profondes auxquelles il appartient à chacun d’apporter des réponses. J’ai notamment adoré les passages où l’héroïne, Mrs Clarissa Gray, au cours de ses investigations, interroge les 3 prophètes : Mahomet, Jésus et Moïse. Ceux-ci avouent avoir des doutes quant à l’existence même de Dieu, car depuis qu’ils sont au «paradis», là où ils étaient sensés rejoindre Leur Créateur, ils n’ont jamais eu l’occasion ni de Le voir et ni de Lui parler ; là-haut, tout le monde en parle mais personne ne L’a jamais rencontré, silence complet. Dans le contexte de l’histoire, la situation des plus cocasses !
   
   Dans la forme, cet ouvrage est incontestablement un excellent roman policier, digne des grands noms du genre. L’intrigue est savamment construite, le suspens nous tient en haleine de bout en bout et les rebondissements sont adroitement orchestrés. Mrs Clarissa Gray nous rappelle étrangement certains personnages d’Agatha Christie - la tasse de thé en moins et la bouteille scotch en plus -, et le dénouement n’est pas forcément celui auquel on s’attend.
   Le style, lui, est de grande qualité : fluide, agréable, énergique, des phrases bien construites et équilibrées ; de nature à satisfaire tout type de lecteur.
   
   Bref, un excellent livre avec lequel on se divertit et avec lequel on réfléchit, seulement si on le souhaite. Mais quelle que soit la lecture que vous allez choisir, vous ne pourrez pas passer à côté du message de l’auteur que l’on peut résumer par l’une de ses phrases : « Selon vous, de quelle religion était Adam ? »
   
   Après cette première satisfaction, c’est avec enthousiasme que j’ai décidé de m’attaquer au reste de l’œuvre de Gilbert Sinoué.

critique par Hervé M




* * *