Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 12 ans: La mort n'est pas un jeu d'enfant de Alan Bradley

Alan Bradley
  Ados: Les étranges talents de Flavia de Luce
  Dès 12 ans: La mort n'est pas un jeu d'enfant

Dès 12 ans: La mort n'est pas un jeu d'enfant - Alan Bradley

Flavia, le retour
Note :

   Deuxième tome des aventures de Flavia de Luce. Cette fois-ci, la jeune demoiselle veut éclaircir le mystère autour de la mort de Rupert Porson, marionnettiste de son état, tué en pleine représentation. Mais Flavia "devra prendre garde à ne pas s'approcher trop près de celui qui tire secrètement les ficelles de cette danse macabre..." (4ème de couverture)
   
   J'ai à peine eu le temps d'ouvrir le paquet que Mlle Yv l'a emporté avec elle. J'ai donc pensé que le mieux était qu'elle vous en parle elle-même, mais elle est timide, alors, elle m'a glissé ses impressions et m'a autorisé à les reproduire. Je vous soumets donc le fruit de notre collaboration et de nos conversations :
   
   "- Eh bien ce livre il est drôlement bien et même que Flavia elle enquête sur le meurtre d'un marionnettiste qu'a été tué tout près de chez elle."
   Non, j'rigole, en fait Mlle Yv, étant âgée de 17 ans, elle parle trop pas comme ça!
   "- Oh papa, arrête, t'es relou là! Tu veux me faire passer pour qui? Je ne suis plus une gamine!
   - Mais tu ne parles pas comme ça à ton père, s'il te plait! Non mais c'est quoi cette éducation?"
   Après bien sûr, c'est l'escalade et le pugilat assuré, et puis Madame Yv entre en scène et puis Junior Yv aussi et les deux petits, alors je vous dis pas la journée...
   
   Comme je ne vous la dis pas, je vais en profiter pour revenir à Flavia et aux raisons qui ont poussé Mlle Yv a lire et aimer ce roman:
   "D'abord l'héroïne -mais non, pas la drogue papa, là t'es lourd!- est sympa, espiègle. Toujours prête à jouer des mauvais tours à ses sœurs et à se rendre intéressante. Le livre est aussi intéressant que le premier et toujours autant accessible. Moi, qui n'ai jamais été fan des Harry Potter -en fait je n'ai pas aimé-, là, j'ai pris du plaisir aux aventures et mésaventures de Flavia. L'intrigue m'a tenu en haleine et les méthodes de Flavia pour la résoudre sont réjouissantes et efficaces. Mais, je pense que ce livre est destiné à un public de jeunes et d'ados et qu'il ne conviendra pas aux adultes ou aux vieux comme papa, ou alors à ceux qui ont l'habitude de lire ce genre de romans. Pour ceux qui lisent des choses plus sérieuses, ce sera sans doute un bouquin un peu léger. Quoiqu'il puisse être aussi un moment de détente.
   Alors, ça te va papa, j'ai été bonne ?
   - Mais oui, ma fille, très bonne. Ton texte est digne de figurer sur mon blog, il en a l'étoffe!
   Ça va bien, comment tu t'la pètes! Tiens, pour ta peine, j'espère que j'aurai plus de commentaires que toi."

critique par Yv




* * *