Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Mort d'un jardinier de Lucien Suel

Lucien Suel
  La patience de Mauricette
  Mort d'un jardinier
  Blanche étincelle
  Je suis debout

Lucien Suel est un auteur français né en 1948.

Mort d'un jardinier - Lucien Suel

Le jardin poétique
Note :

   
   "...tu n'es plus connecté au serveur de la réalité ici et maintenant, tu glisses dans un autre monde, dans les débris de ton cerveau en capilotade..."
   
   Un jardinier, aimant autant les mots que les salades, est frappé d'un accident cardiaque dans son jardin. Tandis qu'il gît sur le sol, envisageant ainsi la réalité sous un autre angle, tous les artistes, écrivains , musiciens qu'il a aimés sont convoqués autour de lui.
   Mais ce sont aussi les mots, ceux qu'il a écrits, ceux qu'il a lus qui envahissent son corps, accomplissant ainsi une transsubstantiation finale: "ton corps est ton dernier volume."
   
   De grands pans de plusieurs pages, le rythme va en s'amplifiant au fil du roman, répartis en courts chapitres, un flot par lequel il faut se laisser emporter, admirant au passage le travail toujours recommencé du jardinier, usant du vocabulaire imagé du potager mais aussi de celui de la modernité (le jardinier-poète ne se coupe pas de la technicité et accueille tous les mots), voici qui peut dérouter de prime abord. Mais très vite on se laisse séduire par cette vision et par cette écriture qui balaie tout sur son passage.
   
   Un livre d'une densité aigüe, qui brouille les frontières entre roman et poésie.
   
   159 pages que j'ai pris le temps d'apprivoiser (dans ma Pal depuis 1 an!) mais là c'était le bon moment et je l'ai dévoré d'une traite!

critique par Cathulu




* * *