Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tous les trois de Gaël Brunet

Gaël Brunet
  Tous les trois

Tous les trois - Gaël Brunet

Premier roman plus que prometteur
Note :

   Présentation de l'éditeur
   
   "Un père et ses deux très jeunes enfants se retrouvent seuls, après la disparition brutale de la mère dans un accident de voiture. Au cours de leur première année de deuil, ils réapprennent «tous les trois» la vie au quotidien. Un premier roman bouleversant d'émotion et de justesse, un hymne à la force de vie des enfants."
   
   
   "Je suis leur père pour le meilleur et le meilleur. Je n'ai pas envie du pire. Le pire, on l'a déjà vécu. Il est derrière nous."

   Le pire c'est l'accident qui a enlevé leur mère à Jean et Louise, à lui sa femme... Le meilleur? Cette vie réinventée malgré la souffrance et le manque, l'amour d'un père pour ses enfants, le quotidien et ses petits bonheurs...
   
   Au détour d'un bac, "Tous les trois" m'a fait de l’œil. Quelques pages feuilletées, et j'étais déjà conquise par ces phrases courtes et sèches, ces mots d'un homme en deuil, d'un père cherchant à remettre d'aplomb l'univers de ses enfants. Aucun pathos dans ce récit. Gaël Brunet se contente de mettre des mots sur le quotidien, les rencontres, les petits rituels qui scandent la vie des enfants, la souffrance qui éclate parfois au détour d'un paysage, d'un mot, d'une chanson. C'est un beau texte, sur le deuil bien sûr, mais surtout sur la paternité et ce qu'elle peut avoir d'à la fois évident et follement difficile. Je me suis laissée porter par Jean et Louise les feux follets, par Mme Viviane, par Maw, par un style épuré qui donne de la force au propos. C'est un premier roman plus que prometteur qui me fait attendre avec curiosité une prochaine parution.

critique par Chiffonnette




* * *