Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

La Musique des Sphères de Elizabeth Redfern

Elizabeth Redfern
  La Musique des Sphères

La Musique des Sphères - Elizabeth Redfern

Révolution Française, Astronomie et Espionnage en 1795.
Note :

   Un très bon thriller historique !
   
   Une savante alchimie des genres : policier, espionnage, scientifique, historique ; qui donne un résultat d’excellente qualité, accessible à tous.
   Eté 1795, une période de grand trouble politique ; l’Angleterre, en guerre contre la France révolutionnaire, accueille les réfugiés français royalistes - aristocrates pour la plupart - qui ont dû fuire le régime de terreur de la République outre-manche. Mais sont-ils tous des royalistes ? Parmi eux ne se serait-il pas glissé quelques espions à la solde des Républicains ? Et dans ce Londres des plus sordides et des plus sombres, qui assassine ces jeunes prostitués aux cheveux roux ? et pourquoi ? Et quel est le lien avec ce groupe d’astronomes français, la "Compagnie de Titus", à la recherche d’une mystérieuse étoile, fugace, aperçue en de très rares occasions, et qui n'a encore jamais été répertoriée sur les cartes de la voute céleste ?
   Jonathan Absey, fonctionnaire du ministère de l'Intérieur en charge du contrespionnage, mène l’enquête, aidé par son demi-frère Alexander chargé de gagner la confiance du groupe d’astronomes français, pour mieux les infiltrer et mieux les épier.
   
   Pour un premier roman, Elizabeth Redfern a placé la barre très haute et a su la franchir avec beaucoup d’aisance ; tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce livre une fiction historique remarquable, et le résultat est à la hauteur des espérances du lecteur. Le grand succès que connaît ce roman est à mon sens pleinement mérité.
   Pour ceux qui connaissent ces auteurs, je dirais que « la Musique des Sphères » est un mélange réussi de « l’Aliéniste » de Caleb Carr pour l’atmosphère de l’intrigue, et de « Le Cercle et la Croix » de Iain Pears pour la précision et l’ambiance historique.
   
   Passionnant, captivant, haletant… que du plaisir !

critique par Hervé M




* * *