Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Tremblement de terre de Larif Marsik

Larif Marsik
  Tremblement de terre

Tremblement de terre - Larif Marsik

Istambul, 17 août 1999
Note :

   "Istambul. Un autre monde. Un monde noir, sale, auquel il n'appartenait pas."
   
   Le commissaire Orkan Ekinci, mis au placard par sa direction, n'a décidément pas compris: il faut toujours qu'il se mêle de ce que beaucoup de gens voudraient voir étouffer. Ainsi ce cadavre, à la gorge tranchée, que l'on a visiblement voulu faire passer pour l'une des trop nombreuses victimes de ce tremblement de terre, le 17 août 1999 à Istambul.
   Cette catastrophe naturelle sera l'occasion pour la cousine franco-turque du commissaire, Sibel, infirmière pour la croix-rouge de renouer avec sa jeunesse. Quant à Mehmet, dealer allemand venu se mettre à l'abri en Turquie, il se retrouve bien vite pris dans un engrenage mafieux.
   
   Les destins de ces trois personnages vont se nouer dans cette ville, en proie à la corruption de tous bords. Qui tire les ficelles? La mafia locale, les intégristes religieux? Tout semble pourri et la poésie et les chants semblent de bien frêles remparts contre la misère et la violence quotidiennes.
   
    Un portrait sans concessions d'une ville protéiforme. Quelques dialogues un peu amidonnés ne parviennent pas à troubler cette atmosphère étouffante parfaitement mise en place par l'auteur.
   
   
    Prix du roman d'aventures 2009

critique par Cathulu




* * *