Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Comme dans un rêve de Leif G W Persson

Leif G W Persson
  Comme dans un rêve

Comme dans un rêve - Leif G W Persson

Politique fiction
Note :

   "Les moulins de la justice tournent lentement."
   
   Le meurtre en pleine rue du premier ministre suédois Olof Palme, en 1986, avait été un véritable choc. Jamais élucidée cette affaire reste l'échec le plus cuisant des forces de l'ordre locales. Vingt ans plus tard Lars Martin Johansson, haut responsable de la police, celui qui "voit derrière les coins" décide de rouvrir discrètement l'enquête. Ses collaborateurs devront donc en premier lieu affronter les montagnes de documents, pas vraiment organisés, qui les attendent.
   
   On baille d'avance à l'idée de se coltiner la poussière et l'ennui qui devraient se dégager de ces 558 pages (j'ai mis une semaine avant de me décider à entamer ce pavé) mais l'humour et les personnages parfaitement croqués nous font avancer sans une once de lassitude. Les dialogues, immédiatement suivis des pensées des personnages, souvent très décalées par rapport au message explicite, la manière d'esquiver les ennuis par les politiques, surprennent à chaque fois et même si on peut juste regretter que nous ignorions au final tout des motivations de l'assassin, on se retrouve à la fin du roman sans vraiment s'en être rendu compte.
   
   L'auteur, criminologiste et profiler renommé, donne toute crédibilité à cette enquête qui sonde les coulisses d'une police pas vraiment irréprochable, qui inflige des stages de rééducation aux policiers machos, mais se montre parfois nettement moins regardante sur les procédures utilisées. Alors fiction ou réalité? En tout cas, le roman s'avère passionnant.
   
   
   PS : En format poche en novembre 2011

critique par Cathulu




* * *