Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 09 ans: Les Penderwick - Tome 1 de Jeanne Birdsall

Jeanne Birdsall
  Dès 09 ans: Les Penderwick - Tome 1

Dès 09 ans: Les Penderwick - Tome 1 - Jeanne Birdsall

L'été de quatre soeurs, de deux lapins et d'un garçon très intéressant
Note :

   
   Thèmes : Vacances, Famille, Amitié

   
   
   C'est la catastrophe! La maison en bord de mer à Cape Cod, louée chaque année par M. Penderwick vient d'être vendue à la dernière minute! C'est la déprime! Les petites filles Penderwick s'imaginent déjà s'ennuyant et tournant en rond pendant deux mois! Heureusement M. Penderwick a eu vent d'une belle propriété de campagne dans les monts du Berkshire, libre tout le mois d'août! Hop! Sitôt dit, sitôt embarquées les quatre filles Penderwick: Linotte la plus jeune, Skye l'impulsive, Jeanne la douce et Rosalind l'aînée. Tout ce petit beau monde est parti pour passer des vacances inoubliables, accompagné de Crapule le chien. Sur les lieux tout n'est que splendeur! Les jardins sont magnifiques, la maison est bordée d'une véranda et les filles font la rencontre du beau Thomas, le jardinier de Mme Tifton dont la réputation est déjà bien entamée: glaciale. C'est un personnage infect, râleur, snob... et lorsque Skye tombe nez à nez avec Lucas et lui balance les ragots entendus qui ne tarissent pas d'éloge à propos de cette "casse-pieds", elle ne s'imagine pas qu'elle parle de sa mère dont il est le fils unique...
   
   Quiproquos, course poursuite, gâteau cramé, jardin piétiné et cris d'une propriétaire excédée... c'est un peu le cocktail pétillant et bon enfant que nous réserve "Les Penderwick". Un été mouvementé fait de belles rencontres, de nouvelles amitiés, de disputes sororales, de bêtises inavouées et d'un premier amour pour l'aînée. C'est frais, rempli de bonne humeur et l'on pense inévitablement à la version nouvelle de La Comtesse de Ségur "Les Vacances" avec une touche des "Quatre filles du Docteur March".
   
   Les quatre filles Penderwick ont chacune leur caractère, leur personnalité. Elles sont soudées, se chamaillent mais elles sont toutes attachantes, rigolotes. Rajoutez à cela les excès de joie d'un chien qui arrive toujours au bon moment et d'un papa qui a du mérite grâce à une patience à toute épreuve et ça vous donne un été où l'esprit de famille rime avec gaieté et optimisme. L'ambiance est à la campagne, au jardin anglais, à une dame à l'esprit bien étriqué mais qui est malmenée par une Skye qui n'hésite pas à défendre sa famille et qui a du répondant. Le tout reste empreint de bons sentiments, avec cet air d'insouciance qui parfume tendrement le récit d'une pointe d'humour.
   
   Un été qui a du charme! Suffisamment sympathique pour que j'ai envie de lire le deuxième tome!

critique par Laël




* * *