Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Histoire du Moyen-Orient de Bernard Lewis

Bernard Lewis
  Histoire du Moyen-Orient

Historien britannique, né le 31 mai 1916, professeur émérite à l'Université de Princeton, grand spécialiste de l'histoire de l'Islam et du Moyen-Orient.

Histoire du Moyen-Orient - Bernard Lewis

Analyse pertinente de 2000 ans d'Histoire.
Note :

   Il s'agit d'un livre au contenu d'une incroyable richesse. Il arrive trop souvent que les ouvrages d’Histoire s’adressent à des connaisseurs et deviennent vite fastidieux voire hermétique pour les non-initiés. Présentement, ce n’est pas du tout le cas !
   
   L’auteur parvient à nous transmettre 2000 ans d’Histoire du Moyen-Orient, sans jamais nous ennuyer un seul instant. Les talents de narrateur et de pédagogue de Bernard Lewis sont remarquables. J’avais déjà fait ce même constat après avoir lu « Que s'est-il passé ? : L'Islam, l'Occident et la modernité » du même auteur et – cherchant à me documenter pour compléter mes connaissances sur cette période et cette région - c’est une des raisons pour lesquelles j’ai entrepris la lecture de ce livre. Que je fus bien inspiré !
   
   La structure de l’ouvrage n’est pas étrangère à sa grande qualité. Bernard Lewis ne se contente pas - comme c’est hélas un peu trop fréquent dans les traités d’histoire - d’énumérer la chronologie des grands événements et de nous présenter les éminents personnages de ce cette période, il décortique la société des différentes époques et nous en présente l’une après l’autre les composantes : religieuses, politiques, géopolitiques, économiques, sociales, culturelles, militaires, technologiques, … ; étroitement liées les unes aux autres. Il nous délivre l’Histoire du peuple, des sans-noms, dissimulée sous celle des grands.
   
   C’est une mine d’information considérable que l’on engloutit sans même s’en rendre compte tant le style est fluide et agréable. Ce fut une récompense que d’ouvrir chaque soir ce livre afin d’en poursuivre sa passionnante lecture.
   Quel conteur ce Bernard Lewis ! Je serais tenté de dire qu’il est à l’Histoire du Moyen-Orient ce que Georges Bordonove est à l’Histoire de France.
   
   Je recommande cet ouvrage, au didactisme plaisant, à tous ceux qui sont intéressés par l’Histoire du Moyen-Orient et qui veulent en savoir plus pour mieux le comprendre.

critique par Hervé M




* * *