Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Série chinoise – 2-3-4-5-6 de Peter May

Peter May
  L'île des chasseurs d’oiseaux
  Meurtres à Pékin – 1
  Série chinoise – 2-3-4-5-6
  L'Homme de Lewis
  Jeux mortels à Pékin - 5
  Le braconnier du lac perdu
  L'île du serment
  Les Fugueurs de Glasgow
  Terreur sur les vignes

Peter May est un scénariste de télévision et romancier écossais né en 1951.

Série chinoise – 2-3-4-5-6 - Peter May

Suite du commentaire du tome 1
Note :

   Tome 2 - Le Quatrième Sacrifice: se déroule toujours à Pékin. La relation plus que compliquée entre Li Yan et Maragret Campbell continue dans ce tome.
   L'enquête: en l'espace de quatre semaines, quatre corps sont découverts à Pékin. Les trois premières victimes ont été droguées, attachées, puis décapitées d'une main de experte. Autour de leur cou, un pancarte portant un chiffre et un nom. La quatrième victime est exécutée de la même manière mais, cette fois, il s'agissait d'un diplomate américain...
   Dans ce volume, Li Yan doit faire face à une tragédie familiale qui l'obsède pendant que Margaret fait la connaissance d'un brillant et secret archéologue de la télévision américaine. Avec cet archéologue, on découvre également le site mondialement connu de Xi'an et les fameux 500000 guerriers de terre cuite - les "soldats de l'éternité".
   
   
   Tome 3 - Les Disparues de Shanghai: se déroule à Shanghai, dans une atmosphère bien différente de Pékin, car Shanghai est beaucoup plus occidentalisée.
   Enquête: les corps mutilés et démembrés de dix-huit femmes sont découverts sur le chantier de construction d'une banque sino-américaine à Shanghai.
   Li Yan est spécialement appelé de Pékin pour enquêter et il y découvre l'un des plus terrifiants catalogues de tueries jamais mis au jour. Il devra faire appel à Magaret pour identifier les victimes et celle-ci découvre lors des autopsies que les femmes assassinées ont probablement été découpées vivantes...
   
    
   Tome 4 - Cadavres Chinois à Houston: Margaret est de retour aux Etats-Unis, nous aussi!
    Enquête: Un matin, un shérif découvre un camion frigorifique abandonné sur une route déserte. Lorsqu'il l'inspecte, il regrette sa curiosité: les cadavres de 98 clandestins chinois morts asphyxiés y sont entreposés. Chargée de la région de Houston en tant que médecin légiste, Margaret va - en plus des cadavres - retrouver son ancien camarade d'enquêtes, Li Yan, devenu membre de l'ambassade chinoise des environs et chargé de surveiller l'enquête.
   Ce volume nous en apprend beaucoup sur les filières d'immigration clandestine ainsi que sur les conditions de transport (et autres) que doivent subir les immigrants.
   
    
   Tome 5 - Jeux Mortels à Pékin: retour à Pékin, donc, dans cet avant-dernier volume. Peter May a eu beaucoup d'humour pour celui-ci, car il se déroule dans une atmosphère de jeux olympiques... à croire qu'il anticipe... ce qui n'est pas forcément bon signe...
   Enquête: six athlètes chinois de haut niveau meurent dans des conditions mystérieuses à quelques semaines d'intervalle. Un nageur se pend au plongeoir d'une piscine à la veille d'une compétition internationale, un haltérophile meurt dans son lit en écrasant sa maîtresse, trois coureurs de relais périssent dans un accident de voiture, un cycliste se noie... Lorsqu'un septième athlète perd la vie, Li Yan - devenu Chef de la Section n°1 - décide de mener personnellement l'enquête et demande à Margaret Campbelle de mener les autopsies.
   
    
   Tome 6 - L'Eventreur de Pékin: encore et toujours Pékin. Ceci est le dernier volume de la série chinoise de Peter May.
   Enquête: sur une grande inspiration du tristement célèbre "Jack l'Eventreur", un tueur envoie un jour au bureau de Li Yan une enveloppe. Lorsqu'il l'ouvre, Li Yan lit le mot accompagnant: Je vous envoie la moitié du rein que j'ai pris sur une femme. Conservé pour vous. L'autre morceau, je l'ai frit et mangé. Il y a plusieurs victimes, retrouvées gorge coupée, visage tailladé, organes vitaux extraits du corps... Tout va s'accélérer lorsqu'une scientifique américaine venant d'inventer un nouveau système de détecteur de mensonge se fait assassiner à son tour après une journée de test. Li Yan découvre que le tueur lui en veut personnellement et cherche à le détruire, via sa famille...
   Sur un fond de vengeance et des souvenirs liés à la Révolution Culturelle, ce tome nous apprend beaucoup sur l'histoire de la Chine.
   
    
   La seule chose que j'aurais à reprocher à Peter May serait les répétitions... En lisant, j'ai eu l'impression qu'il avait dès le départ écrit une description physique pour Margaret et une autre pour Li Yan, et qu'il les copiait-collait tout au long de ses livres, parfois même plusieurs fois par chapitre!!! M'enfin, c'est vraiment la seule chose, alors profitez-en!
   
   
   Série chinoise
   
   Tome 1 - "Meutres à Pékin"
   tome 2 - Le Quatrième Sacrifice
   tome 3 - Les Disparues de Shanghai
   tome 4 - Cadavres Chinois à Houston
   tome 5 - Jeux Mortels à Pékin
   tome 6 - L'Eventreur de Pékin

   
   PS : Certains tomes sont édités chez Babel, d'autres aux Editions du Rouergue.

critique par Anna-Panda




* * *