Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les mots de Jean-Paul Sartre

Jean-Paul Sartre
  Les mots
  La Nausée
  Les jeux sont faits
  Les Chemins de la liberté - T1 - L’âge de raison
  Les chemins de la liberté - T2 - Le Sursis
  Les Chemins de la liberté - T3 - La Mort dans l’âme
  L’idiot de la Famille

Jean-Paul Sartre est un écrivain de langue française, philosophe engagé dans le siècle, également dramaturge, romancier, nouvelliste et essayiste. Né en 1905 à Paris, il est mort en 1980 dans cette même ville. Écrivain prolifique, il est autant connu pour son œuvre, et notamment sa philosophie appelée l'existentialisme, que pour son engagement politique à gauche1. Sartre était le compagnon de la philosophe et femme de lettres Simone de Beauvoir.
(Wikipedia)

Les mots - Jean-Paul Sartre

Ennui
Note :

   Très partagées les opinions sur "les Mots". Pour ma part, c'est plutôt négatif. Irritant à lire, certaines réflexions sont tout aussi irritantes. Affété, artificiel. Les Mots pour les mots mais peu d'humanité sincère dans tout cela. Du concept et du pinaillage. Pas très sympathique à travers cette oeuvre le sieur SARTRE.
   
   Sartre se raconte, se dévoile, ou s’invente ( ?) son enfance, celle qui l’a vu se perdre à corps perdus dans les Mots, et plus encore les mots lorsqu’ils sont assemblés pour former du sens, pour les livres donc, la lecture et l’écriture. Ca me parait complaisant, et surtout tellement peu intéressant, au sens générer un intérêt … Sartre, apparemment s’est ennuyé, petit. Il le fait parfaitement ressentir par ces « Mots ».
   
   D'autant plus dommage qu'il s'agit d'une indéniable belle plume. Qu'on fasse lire "Les Mots" dans les Lycées à 17 ans me parait plutôt aberrant. Que de déchet, de potentiels lecteurs dégoûtés, cela doit-il donner?
   
   Bon, mais en fait je n'exclus pas que ce soit mon entendement qui soit insuffisant. Il se trouve que c'est avec lui que je juge!

critique par Tistou




* * *