Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Les variations Bradshaw de Rachel Cusk

Rachel Cusk
  Arlington park
  Les variations Bradshaw
  Contrecoup

Auteur anglaise née en 1967.

Les variations Bradshaw - Rachel Cusk

Une réussite!
Note :

   "Elle admire les gens qui ne se conforment pas à ce qu'on attend d'eux."
   
   Le couple central des "Variations Bradshaw" vient, depuis peu, d'inverser les rôles. Thomas a troqué un métier lucratif contre le statut de père au foyer. il en profite aussi pour prendre des leçons de piano. Sa femme, Tonie, à l'orée de la quarantaine, vient d'accepter un poste administratif dans l'université où elle enseignait auparavant, faisant ainsi le choix de se "délester du fardeau des émotions."
   
   Autour d'eux le reste de "l'orchestre familial" joue sa partie, avec ses tensions, ses épisodes comiques -en autres un hilarant départ en vacances- ou dramatiques.
   
   Autant de couples, autant de configurations pour affronter ses désirs, ses émotions, ses ambitions, assumer ses choix, ses regrets.
   
   Tout au long des 32 chapitres (autant que les variations Goldberg) Rachel Cusk se penche avec un humour décapant sur ses personnages de la classe moyenne qu'elle nous peint, avec ce charme british que nous apprécions tant, dans leur intimité, leur quotidien qui parfois dérape. Une réussite qui nous fait largement oublier la déception d'"Egypt farm" et retrouver tout le plaisir éprouvé à la lecture d'"Arlington park".
    
   281 pages pétillantes, orchestrées de main de maître.

critique par Cathulu




* * *