Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Album de Régine Detambel

Régine Detambel
  Le long séjour
  Album
  Pandémonium
  L'écrivaillon Ou L'enfance de l'écriture
  Mésanges
  Petit éloge de la peau
  Sur l’aile
  50 histoires fraîches
  Son corps extrême
  Noces de chêne
  Opéra sérieux

Vous trouverez sur ce site une interview de cet auteur dans la rubrique "Rencontres" et des Citations dans la rubrique "Ce qu'ils en ont dit"

Album - Régine Detambel

Flashback
Note :

   J’ai gardé ce petit livre dans ma voiture, parce qu’il me faut un «livre de voiture».
   Soit parce que je sers de taxi bénévole, soit pour d’autres raisons, j’ai assez souvent à attendre un peu dans ma bagnole et ces temps d’attente sont toujours consacrés à la lecture.
   «Album» se prêtait merveilleusement bien à cette situation. Une page, une photo, un souvenir, une vision, une image. J’en gobais quatre ou cinq. M’en remplissais l’esprit, puis les yeux, en chemin inverse de celui parcouru sur un album de photos normal, puis je refermais le bouquin pour repartir vers quelques heures d’occupations diverses, resongeant parfois à ce que j’avais «vu» là. Le comparant à mes propres albums de photos personnels matériels ou non, très précieux mais que de toute façon je n’ouvre jamais, supputant, estimant, devinant, glosant.
   Prochain temps mort dans la voiture, prochaine volée de vues, de parfums et d’humeur. Bagages pour encore quelques heures.
   Et j’ai beaucoup aimé jouer à cela.
   Chaque page de cet album me parlait, soit parce que je comprenais bien la situation, soit au contraire, assez souvent, parce qu’elle m’étonnait et m’amenait à m’interroger et réfléchir sur mes propres pratiques, mes propres souvenirs.
   J’ai beaucoup aimé également parce que l’écriture de Régine Detambel me fascine quelque peu. Elle arrive à faire de ces choses avec ses mots ! Il y a une de ces puissances d’évocation dans ses courts textes!
   Ce ne sont pas des photos, ce sont des poèmes.
   Des poèmes en prose.
   Second livre de R. Detambel pour moi et je suis «bluffée» pour la seconde fois !
   Il se passe quelque chose, là. Faut que j’y retourne.

critique par Sibylline




* * *