Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Pourquoi on écrit des romans... de Danièle Sallenave

Danièle Sallenave
  Nous, on n'aime pas lire
  Dès 10 ans: Pourquoi on écrit des romans...

Dès 10 ans: Pourquoi on écrit des romans... - Danièle Sallenave

Ajoutez-y l'inspiration !
Note :

   "Il y a quelque part un livre qui est fait pour toi."
   
   C'est sous la forme d'une mini "pièce de théâtre", d'un dialogue entre une écrivaine, Anne et ses neveux et nièces (respectivement 6 , 9 et 15 ans) que Danièle Sallenave explique très clairement ce que représente l'écriture, les liens complexes existant entre la réalité et la fiction et la formidable liberté qu'elle représente, en particulier par rapport aux nouvelles technologies.
   
   La langue est parfois familière, on sent que l'auteure s'est frottée aux réflexions des jeunes qu'elle a pu rencontrer, son argumentaire est bien rôdé, efficace et clair.
   
   Les références littéraires sont expliquées dans de petits carrés jaune fluo, sur le côté du texte tandis que les idées importantes sont imprimées en bleu. Beaucoup de lisibilité et de pédagogie donc.
   
   Les illustration de Sandrine Martin parviennent fort bien à insuffler un peu d'humour et d énergie à un texte qui manque singulièrement de chair et qu'on sent une fois encore trop bridé. Danièle Sallenave a plein de bonnes idées mais pas forcément la verve d'un Pennac ou d'un Picouly pour les faire passer. Un tantinet trop académique ce volume m'a néanmoins donné envie de découvrir d'autres textes de cette collection "Chouette! Penser" chez Gallimard.
   
    77 pages très pédagogiques.

critique par Cathulu




* * *