Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 08 ans: Le thé des nuages de Peet et Graham

Peet et Graham
  Dès 08 ans: Le thé des nuages

Dès 08 ans: Le thé des nuages - Peet et Graham

Sur les hauteurs de l'Himalaya...
Note :

    Présentation de l'éditeur (en partie)
   Sur les hauteurs de l'Himalaya, la maman de la petite Tashi cueille du thé pour vivre. Pendant qu'elle travaille, Tashi, assise à l'ombre des arbres joue avec les singes et leurs petits.
   Le jour où sa mère tombe malade, Tashi prend conscience qu'elle doit partir seule cueillir le thé et récolter le maigre salaire qui permettra de régler le médecin et d'acheter de quoi se nourrir.

   
   
   Commentaire

   J'ai décidé d'écrire ce billet maintenant à cause d'une aventure "théinée" qui implique moi, une théière et un dégât. Je me suis dit que c'était un signe! Je me suis donc retrouvée en Inde en compagnie de Tashi, fille d'une cueilleuse de thé qui aimait bien les petits singes.
   
   C'est une très jolie histoire que nous avons là! L'univers est réaliste, mais avec une petite touche de cette magie de légendes qui fait qu'on aime une histoire et qu'on peut l'appeler un conte. Quand sa maman tombe malade, la petite Tashi décide de prendre le gros panier de cueilleuse de sa maman pour tenter de gagner un peu de sous. Toutefois, le vilain contremaître qui se moque d'elle et de son incapacité à atteindre les pousses tendre trop hautes pour elle, et Tashi, très triste, raconte son histoire aux petits singes avec qui elle jouait souvent en attendant sa mère. Bien entendu, nous ne la quitterons pas dans une telle situation!!
   
   Le thème de ce conte, différent de ce que je lis généralement m'a réellement amenée ailleurs, dans un univers de cueilleuse de thés et de Grands-Goûteurs. La langue est travaillée, pas nécessairement simple pour de jeunes enfants mais empreinte de poésie. Et comme il est question d'un thé mystérieux et merveilleux, j'ai beaucoup aimé. Et j'aurais bien le goût d'y goûter, même si je ne suis pas Impératrice-du-monde-connu-et-des-terres-encore-inexplorées!!!
   
   Les illustrations sont d'un style très réaliste, qui me rappelle plusieurs des livres que j'aimais beaucoup quand j'étais petite. Maintenant, j'ai tendance à préférer des images un peu plus poétiques, plus floues et laissant place à l'imagination mais celles-ci se marient bien avec l'histoire et l'ambiance à transmettre. Celles en noir et blanc, qui agrémentent la page de texte (il y a presque toujours une page de texte et une illustration couleur dans l'autre page) m'ont vraiment beaucoup plu tandis que, selon mes goûts personnels, j'aurais aimé qu'on m'en laisse davantage imaginer pour les illustrations couleur. Et un petit plus pour le papier comportant le texte, délicatement teinté et décoré.
   
   Un bel album, très doux, pour les grands enfants et aussi les plus petits... mais peut-être avec un adulte, juste pour les familiariser avec l'univers et le vocabulaire.

critique par Karine




* * *