Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

Dès 10 ans: Perdus en forêt de Antoine De Nysse

Antoine De Nysse
  Dès 10 ans: Perdus en forêt

Dès 10 ans: Perdus en forêt - Antoine De Nysse

Comment échapper aux cahiers de vacances !
Note :

   À partir de 10-11ans.
   
   En ce début d'automne, Robin s'est mis en tête de parcourir à VTT la forêt de Fontainebleau de bout en bout avec sa petite sœur Marion. Pour cela, et d'après ses savants calculs, il leur faut disposer d'au moins 5 heures et surtout parvenir à ce que leurs parents n'en sachent rien car ils s'y opposeraient sans aucun doute.
   La maladie inopinée d'une grand-tante réclamant leur présence, va permettre aux enfants de mettre leur plan à exécution.
   Dans cette amorce de l'histoire, le narrateur parsème çà et là des flashs laissant entrevoir les événements à venir créant ainsi un effet d'attente inquiétant voire angoissant ce qui a tout pour plaire aux jeunes lecteurs.
   Le contexte devient indiscutablement captivant dès que les événements sous-entendent que les enfants se sont perdus bien que le titre en dît déjà bien long (trop hélas, selon l'avis de nombre de lecteurs).
   L'auteur, cependant, sortant de temps à autre du contexte narratif en s'adressant directement au lecteur, rend le récit quelquefois difficilement compréhensible pour les enfants d’à peine 10 ans. De plus, certaines références culturelles s'avèrent bien compliquées (comme les mouvements artistiques de Barbizon).
   Beaucoup d'humour cependant dans ce texte assez bien rythmé, entrecoupé aussi de passages quelque peu poétiques.
   
   Ce livre fait partie de la collection "Les P'tits romans" Passeport des éditions Hachette éducation (déjà fort connus pour leurs cahiers de vacances). Ainsi, cet ouvrage est agrémenté tout au long de la narration de cours exercices de français bien souvent ludiques, niveau CM2, proposés par Théo, compagnon de lecture plein d'humour que le lecteur retrouve avec plaisir.
   Un autre moyen original d’entretenir ses connaissances durant les vacances au travers d’un petit roman à l’intrigue passionnante. À conseiller vivement, alors, aux récalcitrants des cahiers de vacances que leurs parents souhaitent voir “travailler” à tout prix.

critique par Véro




* * *