Lecture / Ecriture
    Accueil     Lecture     Ecriture     Rencontres     Auteur du mois     Ce qu'ils en ont dit     Contacts    

B comme: Joséphine l’intégrale de Pénélope Bagieu

Pénélope Bagieu
  B comme: Ma vie est tout à fait fascinante
  B comme: Joséphine l’intégrale
  B comme: Cadavre exquis
  B comme: Culottées
  B comme: Culottées T2

B comme: Joséphine l’intégrale - Pénélope Bagieu

Vraiment génial!
Note :

   Joséphine a la trentaine. Elle n’est pas mariée, elle n’a pas d’enfant. Blonde, mince, travaillant dans un bureau, ayant une famille "aimante", tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes si tout le monde ne s’était donné comme mission de lui rappeler sans cesse son célibat, à commencer par sa sœur, la caricature hilarante de la bourgeoise BCBG, ses parents bien sûr mais aussi copines, collègues et même sa concierge qui passe son temps à épier sa vie et n’est pas la dernière à lui faire des remarques pour le moins indélicates.
   
   Mais Joséphine ne se laisse pas abattre malgré les plans foireux, et ne ménage pas ses efforts entre la salle de gym, meetic, et les sorties shopping où sa copine a bien du mal à l’empêcher d’investir dans une robe qui coûte un SMIC!
   
   Bref vous l’avez deviné, c’est génial, on rigole et on se croit revenu au temps de Bridget Jones. Après un premier volume où on découvre la vie de Joséphine tout le long de planches indépendantes, dans le volume 2 "Même pas mal" on retrouve Joséphine terrassée quand elle découvre que son ex qu’elle refusait de descendre voir quand il tentait une approche à son boulot, est en passe d’épouser sa DRH rencontrée bien involontairement grâce à elle dans les dits locaux. Heureusement, dans le troisième volume Joséphine "change de camp" grâce à Simon, une vraie perle qu’elle rencontre par le plus grand des hasards quand elle rend son appart: il est le locataire qui le reprend et qu’elle croise à l’état des lieux. Un vrai miracle mais on est si content pour elle… Car on a beau s’agacer à voir tous ces gens vouloir la "caser" coûte que coûte en se disant qu’ils ne se souviennent plus à quel point le célibat ça a du bon, on est tout de même rassuré de la voir en passe de bientôt pouponner… Mais ce sera peut-être pour un quatrième volume…
   
   Bref cette bande dessinée est vraiment géniale, humour et auto dérision à toutes les pages, des scènes de vie drôles et si justes, un dessin que j’aime beaucoup, il ne me reste plus qu’à découvrir une autre œuvre de cette ingénieuse auteure. "Ma vie est tout à fait fascinante" est en bonne position sur ma liste de livres à lire et vu le titre, je ne devrais pas être déçue!

critique par Éléonore W.




* * *